« Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous », a dit le grand Aristote. C’est particulièrement vrai dans notre profession, où les nouvelles technologies permettent d’offrir au patient un travail hautement qualitatif et une expérience tout en douceur et en efficacité. C’est le choix que fait Citysmile, en se dotant régulièrement d’outillages de pointe. En quoi consistent-ils et que vous apportent-ils, à vous, patients ?

La vocation de Citysmile est d’assurer à ses clients un parcours agréable, où l’anxiété et la douleur n’ont pas leur place. Pour cela, nous vous accueillons dans un espace confortable et contemporain, et engageons avec vous une relation fondée sur la transparence, l’objectivité et la confiance. Certes, la médecine dentaire a un coût ; mais, lorsqu’elle est réalisée avec soin, elle n’a pas de prix, car elle favorise l’épanouissement personnel et la joie de vivre. Pour produire une intervention de haute qualité, il faut une analyse diagnostique et des outils ultra-précis. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scanners intra-oraux, de Cône Beam, d’anesthésie contrôlée par ordinateur, sans imaginer les incroyables progrès qu’ils représentent. Cet article vous propose de découvrir ces technologies d’exception exploitées par les chirurgiens-dentistes de Citysmile. Bienvenue dans le futur !

Scanner intra-oral. Et l’empreinte devint numérique.
Vous avez sans doute fait l’expérience de cette pâte que vous devez presser en bouche, pour reproduire en négatif les formes de vos dents et tissus buccaux. Outre le fait qu’elle suscite un effet vomitif chez certains d’entre vous, elle a trouvé avec le scanner intra-oral un extraordinaire successeur : cette machine de prise d’empreinte numérique a tous les avantages : elle offre un confort d’utilisation accru, une réduction du temps d’intervention et une plus grande exactitude. Elle facilite la communication entre le praticien et son patient, qui peut observer sa bouche en 3D et mieux comprendre le traitement proposé. En aval, elle permet au technicien dentaire d’usiner une prothèse (une dent par exemple) dans un bloc de matière compact, ce qui renforce la cohérence de la forme finale et la durabilité du produit.
Enfin, le scanner intra-oral améliore le workflow avec une rapidité de transmission des données quasi instantanée et un archivage sécurisé des images 3D.

Scanner intra-oral

Scanner intra-oral


Cone-Beam. S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer.

Le Cone-Beam est une technique d’imagerie de la face, appelée scientifiquement « Tomographie volumique à faisceau conique ». Derrière ce terme savant, le Cone-Beam permet l’imagerie numérisée des structures osseuses et la réalisation de coupes dans les trois dimensions, tout en étant économe en dose d’irradiation ce qui en fait le principal avantage comparé au scanner. Le Cone-Beam améliore la détection des potentiels de greffe, c’est-à-dire de rajout d’épaisseur d’os lorsqu’il en manque pour opérer une implantation solide. En disposant de son propre Cone-Beam, Citysmile vous évite le fastidieux déplacement dans un cabinet de radiologie et vous fait gagner un temps précieux dans le processus de traitement.

Cone-Beam

Cone-Beam


Anesthésie contrôlée par ordinateur. Pour ne rien sentir.

Dans la phase d’anesthésie, ce qui fait que l’on souffre n’est rien d’autre que la pression et la vitesse d’injection. Chez Citysmile, cette opération est contrôlée par un ordinateur, qui calcule et pilote l’injection, en goutte-à-goutte. Le résultat est net : plus de douleur. L’anesthésie contrôlée par ordinateur permet également des anesthésies ciblées impossibles en méthode manuelle. En outre, la seringue est très discrète, ce qui permet de dissiper toute crainte, notamment chez les enfants.

TheWand

Anesthésie contrôlée par ordinateur


Chirurgie osseuse piézo aux ultrasons. La sécurité totale.

La piézochirurgie peut être définie comme l’ensemble des techniques chirurgicales mettant en jeu l’utilisation d’un bistouri ultrasonore. Les chirurgiens-dentistes Citysmile exploitent cette technologie pour travailler sur les tissus durs, afin d’éliminer tout risque de blessure des tissus mous. La cicatrisation est plus rapide dans le remodelage des tissus, avec une chirurgie atraumatique de grande précision.


Loupes binoculaires : Comment a-t-on fait pour s’en passer ?

Les chirurgiens-dentistes Citysmile arborent souvent d’impressionnantes lunettes-loupes, qui offrent une vue microscopique déterminante dans la qualité de l’évaluation et du traitement. La précision qu’elles permettent assure aux patients un traitement de haute qualité, impossible à l’œil nu. Aussi simples qu’efficaces, ces lunettes sont déjà des classiques !

Lunettes binoculaire

Lunettes binoculaires

En guise de conclusion à cet article, nous espérons que la description de ces nouvelles technologies employées par Citysmile vous a permis de mieux en comprendre les progrès et les avantages. Rien ne remplacera jamais le savoir-faire du médecin-dentiste ; mais, avec l’aide des outils numériques, son œil et ses gestes sont encore plus sûrs et délicats, pour un résultat irréprochable et sans douleur.