Implantologue : un dentiste spécialisé en implantologie | Clinique Citysmile

Implantologue : un médecin dentiste spécialisé dans la pose d’implants dentaires

Même si cette opération est courante, la pose d’un implant dentaire demande les compétences et l’expérience d’un spécialiste : l’implantologue. Ce dernier examine l’ensemble de la cavité buccale afin de dresser un plan de traitement des plus précis. Si vous recherchez un dentiste à Genève spécialisé en implantologie dentaire, contactez notre cabinet. Et découvrez dès à présent des informations sur l’implant dentaire, ses principales indications et les étapes de sa pose.

Qu’est-ce que l’implantologie dentaire ?

L’implantologie dentaire est une discipline qui a pour objet l’implant dentaire. Cette prothèse sert de racine dentaire. Elle ressemble à une vis, le plus souvent en titane, un matériau biocompatible et particulièrement résistant. L’implant est installé par l’implantologue dans l’os alvéolaire. Sur cette raine artificielle est posé un pilier implantaire, lequel reçoit ensuite une prothèse pour reconstituer la partie visible de la dent. Généralement, il s’agit d’une couronne ou d’un pont dentaire (bridge). L’implant et sa couronne sont fixes, mais il est aussi possible de poser une prothèse amovible sur implants afin de renforcer sa stabilité.

Quand faire appel à un implantologue ?

L’implantologie dentaire est une solution pour remplacer une dent manquante dans la bouche du patient. Cette absence de dent peut être la conséquence de :

  • Un traumatisme, à la suite d’un accident par exemple
  • Une extraction dentaire : l’avulsion dentaire peut être nécessaire en présence d’une dent trop délabrée pour être restaurée par une couronne ou une obturation.
  • Une maladie parodontale
  • Une anomalie, comme l’agénésie dentaire

Cette technique chirurgicale permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes. Ainsi, la pose de plusieurs implants peut pallier une édentation partielle ou complète.

Pourquoi choisir l’implant dentaire pour remplacer une dent manquante ?

Une dent absente a des conséquences, à la fois sur la dentition et sur la santé en générale. Tout d’abord, cette situation a un impact sur l’esthétique du sourire et, éventuellement, sur la confiance en soi. Ensuite, l’absence d’une dent entraine la résorption de l’os de la mâchoire, ce qui peut modifier la physionomie en plus d’entrainer l’usure prématurée des autres dents. Elle peut également gêner l’élocution ainsi que la digestion, la mastication des aliments n’étant plus totalement assurée.

L’implant dentaire présente dès lors plusieurs avantages. Résistant aux pressions, parfaitement stable et stimulant l’os alvéolaire, il assure toutes les fonctions d’une racine dentaire. Et il offre une durée de vie de 20 ans et plus. La couronne qui le surmonte est, quant à elle, fabriquée sur mesure, de manière à ce qu’elle s’intègre naturellement au reste de la dentition.

Comment se déroule la pose d’un implant ?

La pose d’un implant dentaire se déroule en plusieurs étapes :

  1. La visite pré-implantaire: le médecin dentiste établit un plan de traitement adapté à votre problématique.
  2. La chirurgie implantaire : le spécialiste incise la gencive et fore l’os pour loger l’implant. L’opération se déroule sous anesthésie locale.
  3. La cicatrisation: pendant 3 à 6 mois a lieu un phénomène appelé « ostéo-intégration ». Durant cette période, l’implant est progressivement intégré dans l’os, ce qui lui assure un parfait ancrage.
  4. La mise en charge de la prothèse: enfin, lors d’un dernier rendez-vous, le médecin dentiste pose la prothèse dont l’objectif est de restaurer la partie visible de la dent.

Dans certains cas, quand l’os présente un volume insuffisant, il est nécessaire de recourir à une greffe osseuse. Plusieurs techniques existent. C’est notamment en fonction de l’emplacement de l’implant que le médecin dentiste pourra choisir telle ou telle solution.

Pour en savoir plus et prendre rendez-vous, contactez-nous.