Médecin-dentiste : rôle et domaines d’intervention | Clinique Citysmile

Quel est le rôle du médecin-dentiste ?

En Suisse, on l’appelle plus volontiers « médecin-dentiste », alors que dans la plupart des autres pays d’Europe, ce professionnel de santé exerce le métier de « chirurgien-dentiste ». Dans tous les cas, ce spécialiste de la cavité buccale a pour rôle de diagnostiquer, prévenir et soigner les diverses anomalies et maladies qui touchent les dents ainsi que les maxillaires et les tissus environnants. Dentistes à Genève, nos spécialistes mettent à votre service leur expérience, leurs compétences, mais aussi leur plateau technique et le savoir-faire de leur équipe.

Quels sont les domaines d’intervention du médecin-dentiste ?

Appelé communément « dentiste », le chirurgien-dentiste, ou médecin-dentiste, est un professionnel de santé exerçant dans différents domaines. Omnipraticien ou spécialisé, il intervient, entre autres, en matière de :

  • Chirurgie bucco-dentaire: les actes chirurgicaux exécutés par le dentiste consistent le plus souvent en l’extraction de dents (incluses, surnuméraires, enclavées, dents de sagesse…), la pose d’implants dentaires, la greffe de gencive ou d’os, les biopsies, la gingivectomie, etc.
  • Endodontie: cette discipline a pour objet « l’intérieur » de l’organe dentaire. Un traitement endodontique ou traitement de racine consiste à « dévitaliser » la dent, c’est-à-dire à éliminer le nerf et à désinfecter le système canalaire avant de obturer les canaux.
  • Implantologie: cette discipline vise à remplacer une dent manquante par un implant, une racine artificielle en titane implantée dans l’os alvéolaire et qui soutient une couronne par l’intermédiaire d’un pilier.
  • Odontologie conservatrice ou restauratrice : les traitements visent généralement à pallier des lésions carieuses par une obturation ou la pose d’un inlay/onlay.
  • Orthopédie dento-faciale: cette spécialité de l’orthodontie a pour objectif de modifier les bases osseuses de la dentition afin de corriger malpositions dentaires ou problèmes de développement osseux
  • Parodontologie: cette spécialité concerne le parodonte, lequel est composé entre autres des gencives et de l’os alvéolaire.
  • Restauration dentaire : pour restaurer et renforcer des dents abîmées, fragilisées, cassées…, le médecin-dentiste peut recourir à des prothèses dentaires telles que la couronne ou le pont dentaire (bridge).
  • Radiologie: divers examens radiographiques (panoramique dentaire, Cone Beam, scanner…) peuvent être réalisés au cabinet dentaire en vue de dresser un diagnostic ou d’évaluer les conséquences d’un traitement précédemment réalisé.

Quand consulter un médecin-dentiste ?

Même si votre hygiène bucco-dentaire est irréprochable, il est conseillé de consulter un médecin-dentiste une à deux fois par an. En effet, lors de ce rendez-vous, le dentiste s’assure de la bonne santé de votre bouche, de vos dents aux gencives en passant par les os des mâchoires. Ces consultations de prévention sont incontournables. Elles sont aussi l’occasion de détecter et de traiter de façon précoce l’apparition d’un problème, tel qu’une carie ou une gingivite. Au cours de ce rendez-vous, il est aussi possible de procéder à un détartrage et à un polissage des dents.

Naturellement, il convient également de prendre rendez-vous avec votre médecin-dentiste dès lors que vous ressentez des douleurs ou tout autre problème au niveau de la bouche ou des dents. Enfin, si vous souhaitez corriger votre sourire, le chirurgien-dentiste spécialisé en esthétique dentaire peut également vous conseiller une solution adaptée : facettes dentaires, blanchiment dentaire, orthodontie, etc.