Blanchiment dentaire avec gouttière chez le dentiste | Clinique Citysmile

Le blanchiment dentaire avec gouttières: comment ça marche ?

Avec le temps, l’émail des dents se fragilise et perd en épaisseur. La dentine, naturellement jaune, transparait alors. Et les substances colorantes pénètrent plus facilement l’émail dentaire. Résultat : un sourire jaunâtre ou terne, que vous n’osez plus découvrir. Votre médecin dentiste peut alors vous prescrire une solution dite de « home bleaching ». Ce traitement consiste en un blanchiment dentaire à domicile, lequel s’effectue à l’aide de gouttières et de produit de blanchiment. Grâce à un suivi médical sur mesure, vous bénéficiez d’un traitement à la fois sûr et efficace.

Les étapes du blanchiment dentaire en ambulatoire

Il existe plusieurs techniques pour blanchir les dents chez le dentiste : au fauteuil ou en ambulatoire. Les techniques de « home bleaching » permettent d’éclaircir efficacement un sourire jauni ou terne. Votre rendez-vous chez le dentiste se décompose en différentes étapes :

  1. Le médecin dentiste commence par déterminer les causes de l’altération de la couleur de vos dents : tabac, consommation de thé et de café, âge… En fonction de celles-ci, il pourra déterminer la meilleure solution de blanchiment dentaire.
  2. Il examine ensuite l’ensemble de la cavité buccale. En effet, en présence de caries ou de tout autre problème bucco-dentaire, il devra avant tout mettre en œuvre les soins adéquats.
  3. À l’aide d’un nuancier, le médecin dentiste détermine ensuite vos objectifs en matière de blancheur. Il peut également prendre une photo de votre dentition avant traitement afin de pouvoir par la suite mesurer les résultats obtenus.
  4. Le médecin dentiste procède par ailleurs à un nettoyage en profondeur de la dentition, voire à un détartrage. En effet, la plaque dentaire et le tartre nuisent à l’efficacité du produit de blanchiment.
  5. Le spécialiste prend ensuite une empreinte de votre dentition afin de fabriquer des gouttières adaptées à la configuration de vos mâchoires inférieure et supérieure.
  6. Enfin, le médecin dentiste vous fournit un kit lequel comprend du gel de blanchiment, un produit à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide, ainsi que des seringues.

Le dentiste vous indique également la posologie à suivre, c’est-à-dire le nombre de jours et d’heures pendant lesquelles vous devrez porter les gouttières de blanchiment.

Chez vous, comment utiliser les gouttières de blanchiment

L’utilisation des gouttières de blanchiment prescrites par votre médecin dentiste consiste en quelques étapes très simples à suivre tout au long de la durée du traitement :

  1. Commencez par vous brosser les dents, ce qui favorisera les effets du gel blanchissant.
  2. Appliquez une goutte de gel dans la gouttière, de manière à ce qu’il soit en contact avec la face visible de vos dents.
  3. Placez les gouttières et portez-les selon les indications du médecin dentiste : une demi heure par jour ou toute la nuit généralement (en fonction du produit utilisé).
  4. Retirez les gouttières et nettoyez votre dentition. Rincez les gouttières et conservez-les à l’abri entre deux utilisations.
  5. Évitez de fumer et de consommer des produits colorants (thé, café…) pendant la demi-heure qui suit le retrait des gouttières.

Visite de contrôle et résultats du blanchiment à domicile

Au terme du traitement, le médecin dentiste procède à un contrôle de la dentition. Il peut alors vérifier son efficacité. L’amélioration de l’apparence du sourire est visible rapidement. Vous retrouvez des dents à l’apparence naturelle et lumineuse. Les effets du blanchiment à domicile durent entre 12 et 24 mois. Pour garder longtemps des dents blanches et en bonne santé, adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les avantages du blanchiment dentaire avec gouttière chez le dentiste

Le blanchiment à domicile prescrit par le médecin dentiste offre de nombreux avantages en comparaison des kits de blanchiment vendus dans le commerce :

  • Les gouttières sont fabriquées sur mesure, ce qui vous assure confort et efficacité du traitement
  • Le gel de blanchiment est de qualité professionnelle et dont le taux de peroxyde d’hydrogène est dosé pour répondre à vos besoins spécifiques
  • Vous bénéficiez des conseils d’un médecin dentiste spécialisé en esthétique dentaire et d’un suivi médical sur mesure.
  • Les résultats sont naturels, visibles rapidement et durables.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous.