Quel est le prix d’un blanchiment dentaire ? | Clinique Citysmile

Le prix du blanchiment dentaire

Un sourire éclatant est souvent synonyme de bonne santé et de vitalité. Avoir de belles dents, blanches et alignées, est ainsi devenu un objectif pour nombre de femmes et d’hommes. Mais avec le temps, la dentition a tendance à ternir, voire à jaunir. Il existe désormais plusieurs techniques de blanchiment dentaire. Chez votre médecin dentiste, à domicile, dans un bar à sourire ou en centre d’esthétique : quelle solution choisir pour blanchir les dents et à quel prix ?

Le blanchiment dentaire à domicile

Plusieurs produits sont disponibles dans le commerce pour vous aider à retrouver des dents blanches : dentifrice blanchissant, gouttières de blanchiment, lampe… Pour « gommer » les taches sur les dents ou éclaircir celles-ci, ces produits utilisent généralement des substances naturelles telles que le citron, le bicarbonate de soude ou le charbon actif. Il est conseillé de suivre une cure sur quelques jours ou semaines. Leur prix est souvent abordable, mais les résultats peuvent se montrer insatisfaisants.

Les « bars à sourire »

Depuis plusieurs années fleurissent des « bars à sourire », en Suisse comme à l’étranger. Ces centres d’esthétique dentaire utilisent généralement des lampes de blanchiment, comme chez le dentiste. Toutefois, dans ces établissements, le personnel n’est pas autorisé à utiliser du produit de blanchiment à la même concentration de peroxyde d’hydrogène qu’en cabinet dentaire. Qui plus est, il ne bénéficie d’aucune formation médicale. Le risque : obtenir un sourire qui manque de naturel, voire abîmer durablement l’émail dentaire et créer un environnement propice à un jaunissement accéléré des dents.

Le blanchiment dentaire chez votre médecin dentiste

Dans une clinique dentaire telle que Citysmile, vous bénéficiez des conseils d’un médecin dentiste spécialisé dans l’esthétique dentaire et d’équipements de dernière génération. Dans un premier temps, ce professionnel de santé examine votre bouche et votre dentition afin de déceler d’éventuels problèmes tels que des caries ou une maladie parodontale. À l’aide d’un nuancier, le médecin dentiste détermine également avec vous le degré de blancheur à atteindre pour un sourire sur mesure. Il peut alors décider de la meilleure technique de blanchiment dentaire adaptée à votre cas spécifique. Plusieurs méthodes peuvent alors être appliquées :

  • Le blanchiment dentaire à la lampe: le médecin dentiste applique sur les dents un produit de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide. Ce gel est activé par le faisceau de la lampe. Après une séance d’une heure environ, vous retrouvez un sourire éclatant et harmonieux.
  • Le blanchiment interne: les dents dévitalisées ont longtemps échappé aux bienfaits du blanchiment dentaire. Désormais, il est possible de les éclaircir de l’intérieur grâce à la technique de l’internal bleaching. Le médecin dentiste accède à la cavité canalaire par la face antérieure de la dent et applique un produit de blanchiment avant de poser une obturation provisoire, ce produit devant agir plusieurs jours avant d’être retiré.
  • Le blanchiment dentaire en ambulatoire: en fonction de vos besoins, le médecin dentiste peut vous proposer une solution de « home bleaching ». Des gouttières de blanchiment sont réalisées sur mesure, à partir de l’empreinte de votre dentition. À la maison, la nuit ou quelques heures par jour, vous les portez en association avec un gel blanchissant prescrit par votre médecin dentiste. Le blanchiment en ambulatoire peut être préconisé en complément d’un blanchiment au fauteuil afin d’en optimiser les résultats.

Le prix d’un blanchiment dentaire dépend de la technique employée, mais aussi du nombre de séances nécessaires. Chez Citysmile le blanchiment au fauteuil (durée 1h30) coute 499.- Chf  et le blanchiment à la maison 399.- Dans la plupart des cas, une seule séance d’une heure et demi suffit à retrouver des dents plus claires et plus lumineuses. Un détartrage est également préconisé en amont afin de favoriser l’action du produit de blanchiment. Si vous avez des questions concernant ce traitement, contactez-nous. Lors de votre premier rendez-vous, le médecin dentiste pourra vous proposer un devis sur mesure.