Chirurgie esthétique dentaire : comment embellir un sourire | Clinique Citysmile

Chirurgie esthétique dentaire

Désormais, les soins dentaires concernent aussi l’esthétique du sourire. De nombreux patients souffrent de l’apparence de leur dentition. Des dents mal alignées, une gencive rétractée, une dentition jaunie ou terne… sont souvent de véritables sources de complexes et de stress. L’esthétique dentaire a fait des progrès considérables ces dernières années et plusieurs techniques, chirurgicales ou non invasives, permettent de corriger un sourire.

Retrouver une belle dentition grâce à la chirurgie dentaire

La chirurgie dentaire permet de soigner la dentition tout en la rendant plus esthétique. Différentes techniques peuvent être convoquées pour redessiner un sourire. Le médecin dentiste, après un examen approfondi de la cavité buccale, saura quelle méthode employer en fonction de vos besoins. Parmi elles, citons :

  • L’implantologie: la pose d’un implant dentaire permet notamment de combler un « trou » dans la dentition. Le médecin dentiste commence par inciser la gencive pour placer l’implant, une racine artificielle qui reçoit ensuite un pilier, lequel supporte une couronne dentaire.
  • La greffe osseuse: le succès des implants dentaires dépend en grande partie du volume et de la qualité de l’os de la mâchoire. Dans certains cas, le volume osseux est insuffisant pour recevoir l’implant. Le médecin dentiste procède alors d’abord à une greffe.
  • La chirurgie maxillo-faciale: cette discipline vise à traiter toutes les maladies et anomalies qui affectent la mâchoire, mais aussi la face, la bouche et les dents. Dans un cadre esthétique, elle peut servir à améliorer l’alignement des dents.

La chirurgie esthétique mucogingivale

Notre clinique dentaire à Genève est spécialisée par ailleurs en chirurgie esthétique mucogingivale, une discipline appelée aussi chirurgie plastique parodontale. Les techniques qui en relèvent visent essentiellement à recouvrir les récessions gingivales, responsables d’un sourire fait de « longues » dents, mais aussi d’une hypersensibilité. Les racines sont en effet découvertes, car la gencive manque d’épaisseur. Une greffe gingivale permet alors d’augmenter le volume de la gencive. Il est aussi possible de procéder à une gingivectomie, notamment en cas de sourire gingival. Dans ce cas, le médecin dentiste retire la quantité de tissu excédentaire.

Les techniques de dentisterie esthétique

Enfin, il existe des solutions de chirurgie esthétique dentaire non invasives. Elles ne nécessitent aucun passage au bloc opératoire ni anesthésie. Pour embellir un sourire, il est alors possible de recourir :

  • Aux facettes dentaires: ces fines coquilles se « collent » tout simplement à la surface des dents. Elles permettent de corriger de légers défauts comme une dyschromie (altération de la couleur de l’émail), une malposition dentaire (chevauchement, espacement…), une anomalie de forme ou de taille (dents trop petites, grandes, pointues…)
  • Au blanchiment dentaire: cette technique permet d’éclaircir efficacement et durablement des dents ternes, jaunies, grisâtres, tachées… Elle consiste en l’application d’un gel de blanchiment à la surface des dents, produit qui est activé par une lampe pour une absorption optimale.
  • Aux prothèses dentaires: quand la racine d’une dent est saine et qu’elle a conservé sa structure, il est possible de poser une simple couronne dentaire, voire un bridge, pour restaurer l’apparence de la dent.

Si vous souhaitez améliorer l’esthétique de votre dentition, contactez-nous. Lors d’un premier rendez-vous, le médecin dentiste vous conseillera la méthode appropriée.