Avoir des dents parfaites avec les facettes, un blanchiment… | Clinique Citysmile

Comment avoir des dents parfaites

Un sourire en dit long sur vous. Et une dentition en bonne santé est devenue indispensable pour faire bonne impression. Si vous recherchez des solutions pour avoir des dents parfaites, lumineuses et bien alignées, alors suivez nos conseils. Découvrez également les différentes techniques d’esthétique dentaire qui vous aideront à dessiner le sourire de vos rêves.

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire

Des dents parfaites sont avant tout synonymes de dents en bonne santé. C’est pourquoi il est indispensable d’adopter une excellente hygiène bucco-dentaire. Plusieurs brossages de dents quotidiens associés à des bains de bouche et à l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes sont indispensables pour débarrasser la dentition des résidus d’aliments. Se brosser les dents tous les jours permet aussi d’éliminer la plaque dentaire, responsable notamment de maladies gingivales.

Tous les ans, rendez-vous également au moins une fois chez votre dentiste. Celui-ci pourra contrôler votre dentition et soigner les éventuels problèmes avant qu’ils s’accentuent. Un détartrage annuel permet également de nettoyer parfaitement l’émail des dents. Mais une bonne hygiène dentaire, même si elle est à la base de dents parfaites, ne suffit pas à corriger certains défauts. Dans ce cas, découvrez comment améliorer l’apparence de votre sourire.

Corriger un défaut d’alignement

Le positionnement des dents peut se révéler irrégulier. Pendant l’enfance, voire à l’âge adulte, il est possible de recourir à un traitement d’orthodontie pour redresser les dents ou déplacer certaines d’entre elles. Parfois, il est aussi nécessaire d’extraire des dents pour laisser de la place aux autres. Toutefois, des solutions moins contraignantes sont disponibles. Ainsi, pour masquer un espacement dentaire ou le chevauchement de deux dents, les facettes dentaires sont idéales. Le dentiste « colle » simplement ces fines prothèses sur la face visible de dents de devant. Elles sont en tout point identiques à vos autres dents, pour un sourire parfait et naturel.

Retrouver des dents blanches

La dentition change de couleur avec le temps. Les facettes dentaires permettent de masquer ces dents jaunies, tachées ou ternes qui vous empêchent de sourire. C’est une solution de blanchiment particulièrement durable puisque ces prothèses ont une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans. Pour retrouver des dents lumineuses, vous avez également la possibilité d’opter pour un blanchiment dentaire. Effectuée au fauteuil, dans le cabinet de votre dentiste, cette technique permet d’éclaircir les dents d’une ou plusieurs teintes et ce, en seulement une heure. Un blanchiment dentaire en ambulatoire (« home bleaching »), peut également vous être prescrit pour optimiser les résultats.

Améliorer l’apparence des dents

Enfin, des dents sont considérées comme parfaites lorsqu’elles sont régulières et bien proportionnées par rapport au reste du visage. Là aussi, les facettes dentaires permettent de corriger les anomalies de forme et de taille telles que des dents trop courtes, trop longues, trop larges, trop pointues… La pose de prothèses peut également être recommandée. Ainsi, si vous avez perdu une dent, il est possible de la remplacer par un implant, c’est-à-dire une racine artificielle, et une couronne dentaire ou un bridge. Enfin, si votre sourire est affecté par des gencives trop présentes ou, au contraire, insuffisantes pour recouvrir les racines, il est possible de recourir à la chirurgie mucogingivale.

Quels que soient vos besoins, la clinique Citysmile vous accompagne et vous conseille pour que vous retrouviez des dents parfaites et en bonne santé. Contactez-nous pour prendre rendez-vou