Facette dentaire Avant-Après : votre sourire après traitement | Clinique Citysmile

Facette dentaire : avant / après

Une bonne hygiène bucco-dentaire et des contrôles réguliers chez le dentiste sont essentiels pour garder une dentition en parfaite santé. Mais cela ne suffit pas à corriger ces défauts qui vous empêchent de sourire. Grâce aux facettes dentaires, il est désormais possible de masquer ces légères imperfections qui affectent l’apparence de vos dents de devant. Avant et après la pose de ces fines prothèses, les résultats sont particulièrement probants. Et ils sont durables, car les facettes sont toujours plus résistantes et leur durée de vie peut atteindre 20 ans et plus. Découvrez tout ce que les facettes dentaires peuvent apporter à votre sourire pour l’embellir.

Des dents à la couleur naturelle et éclatante

Les dents offrent naturellement une couleur blanc ivoire. Mais différents facteurs peuvent altérer leur teinte :

  • L’âge : avec le temps, l’émail des dents perd en épaisseur et la dentine, jaunâtre, est plus visible
  • La consommation fréquente de certains aliments et boissons : fruits rouges, thé, café…
  • Le tabac : la nicotine a tendance à tacher les dents et à les rendre jaunes ou brunes
  • Certains médicaments et substances
  • La génétique : les dents changent naturellement de couleur avec le temps, un phénomène qui peut être accentué du fait de votre patrimoine génétique
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : l’accumulation de tartre à la surface des dents dénature leur couleur

Dans certains cas, quand la dyschromie dentaire est légère, un simple blanchiment des dents suffit à redonner son éclat au sourire. Cette technique est efficace, mais elle ne suffit pas toujours à faire disparaître les taches sombres ou les écarts importants de teinte. Les facettes dentaires en céramique s’imposent alors. Leur couleur, leur luminosité et leur transparence les assimilent complètement à des dents naturelles et en bonne santé. Elles sont conçues sur mesure afin qu’elles s’intègrent parfaitement à votre dentition. Et les facettes dentaires gardent leur apparence pendant de longues années.

Un sourire plus harmonieux

Grâce aux facettes dentaires, vous retrouvez un sourire équilibré, avec des dents bien proportionnées les unes par rapport aux autres. En effet, ces prothèses dentaires sont fabriquées pour respecter vos souhaits en matière de taille et de forme des dents. Elles peuvent ainsi masquer de légers défauts tels que :

  • Des dents usées à cause du bruxisme (habitude de grincer des dents) ou de l’âge.
  • Des dents abîmées ou fêlées, par exemple à la suite d’une blessure. Si la restauration est trop importante, la pose d’une couronne est nécessaire.
  • Des dents trop grandes ou trop petites par rapport au reste de la dentition, mais aussi aux lèvres, aux gencives et, plus généralement, au visage.

Avec des facettes dentaires adaptées à la taille et à la forme de vos dents, votre sourire retrouve équilibre et harmonie.

Une dentition parfaitement alignée

De légers défauts de positionnement peuvent être corrigés par la pose de simples facettes dentaires. Dès lors, il n’est pas nécessaire de recourir à un traitement orthodontique. Avec ces prothèses, nous pouvons :

  • Réduire un mince espacement (diastème) entre deux incisives
  • Masquer le chevauchement d’une dent sur une autre, que celle-ci se trouve en avant ou en retrait par rapport au reste de la dentition

Vos dents sont alors parfaitement alignées et votre sourire est uniforme et harmonieux.

Quels que soient vos besoins, votre médecin dentiste analyse avant tout votre dentition pour déterminer le type de facettes à privilégier pour améliorer l’esthétique de votre sourire.