Facette dentaire : l’avis de votre dentiste | Clinique Citysmile

Notre avis sur les facettes dentaires

Depuis leur création dans les années 20, les facettes dentaires s’imposent comme la solution idéale pour corriger un sourire. Ces prothèses fines et résistantes permettent en effet de dissimuler ces petits défauts qui deviennent parfois de véritables sources de complexes : espacement dentaire, malposition, dyschromie… Grâce aux progrès de l’esthétique dentaire, les facettes sont désormais accessibles à de nombreux patients. À notre avis, la pose d’une facette dentaire offre de multiples avantages dont il serait dommage de se passer.

Les facettes dentaires, pour un sourire naturel et éclatant

L’utilisation de facettes dentaires est recommandée pour corriger les imperfections visibles des dents. Ces prothèses sont fabriquées sur mesure dans des laboratoires suisses. Elles imitent parfaitement la couleur, la taille et la forme des dents « naturelles ». Ainsi, les facettes dentaires permettent de retrouver un sourire éclatant de jeunesse et de santé, sans avoir à recourir à des traitements plus complexes, tels que la pose d’une couronne, d’un implant ou d’un appareil d’orthodontie. Enfin, les résultats sont visibles immédiatement. À la sortie de la clinique, vous arborez votre nouveau sourire, sans gêne aucune.

Une technique sûre et efficace

En fonction de vos besoins, la pose de facettes dentaires nécessite une ou deux séances chez votre médecin dentiste. Celui-ci applique les dernières techniques en matière d’esthétique dentaire et utilise des matériaux et des équipements de dernière génération. Les facettes dentaires sont fabriquées dans des matières dites biocompatibles telles que la céramique. Elles ne présentent donc aucun risque pour la santé.

Par ailleurs, la pose de facettes dentaires relève d’une technique sûre et éprouvée, qui ne nécessite aucune incision. Non invasive, elle n’engendre donc aucune douleur ou effet secondaire. Une simple anesthésie locale est administrée afin de réduire la gêne pendant le temps du traitement.

Enfin, il existe peu de contre-indications à la pose de facettes dentaires. Elles sont principalement déconseillées aux jeunes dont la mâchoire n’a pas terminé sa croissance. Les patients sujets à de fortes crises de bruxisme (grincement de dents) sont également amenés à choisir d’autres solutions plus appropriées : implants, couronnes, blanchiment, etc. C’est après un premier examen réalisé par le médecin dentiste qu’un plan de traitement sur mesure pourra être défini.

Un résultat durable

Une facette dentaire en céramique a une durée de vie moyenne de 10 ans. En adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire, elle peut atteindre 20 ans. Les facettes sont donc des prothèses particulièrement durables. Elles gardent leur apparence pendant de nombreuses années. Elles sont aussi résistantes, que ce soit aux chocs, à la mastication, aux taches… Vous ne courez donc aucun risque de les voir se décoller et tomber. Par ailleurs, elles sont aussi faciles à entretenir que les dents « naturelles ». Il suffit de les brosser tous les jours, de la même manière que le reste de la dentition, et de rendre visite à votre médecin dentiste une à deux fois par an pour un contrôle. Ainsi, vous êtes assuré de garder longtemps une dentition harmonieuse, équilibrée et en bonne santé.