Hygiène bucco-dentaire : adoptez les bonnes pratiques | Clinique Citysmile

Hygiène bucco-dentaire : préservez la santé de vos dents et de vos gencives

L’hygiène bucco-dentaire est au cœur de la santé de la bouche, des dents et des gencives. Elle rassemble différentes techniques qui visent à éliminer la plaque dentaire, cette substance blanchâtre qui adhère à la surface des dents. Découvrez les clés d’une bonne hygiène dentaire. Et pour conserver des dents propres, un sourire éclatant et des gencives en bonne santé, prenez rendez-vous dans notre clinique dentaire à Genève avec un/une hygiéniste dentaire. Ce/Cette spécialiste de la santé bucco-dentaire vous enseigne les bonnes pratiques à adopter au quotidien et prodigue les soins et traitements qui garantissent la santé de votre bouche.

Les risques d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Le manque d’hygiène bucco-dentaire peut avoir de graves répercussions sur la santé de vos dents et de vos gencives. En effet, il est indispensable d’éliminer la plaque dentaire qui s’accumule tout au long de la journée à la surface des dents. Cette substance blanchâtre et pâteuse est constituée de salive, mais aussi de résidus alimentaires et de bactéries. Et si elle n’est pas retirée, elle durcit et se transforme en tartre, lequel résiste à la brosse à dents. Dès lors, les bactéries prolifèrent et peuvent être responsables de caries, mais aussi de maladies parodontales, comme la gingivite et la parodontite. Ces pathologies, si elles ne sont pas soignées à temps, peuvent par ailleurs entrainer le déchaussement, voire la perte des dents.

Pour garder une bouche en bonne santé et pour avoir un beau sourire et une haleine fraiche, il est donc indispensable d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Les clés pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire se traduit par :

  • Des dents propres, sans résidus d’aliments
  • Des gencives roses, qui ne saignent pas
  • L’absence de mauvaise haleine persistante

Voici les 10 clés d’une hygiène bucco-dentaire efficace :

  1. Se brosser les dents après chaque repas ou au minimum 2 fois par jour pendant 2 à 3 minutes
  2. Adopter la bonne technique de brossage
  3. Compléter le brossage de dents par le passage d’un fil dentaire, ou de brossettes interdentaires
  4. Utiliser éventuellement un bain de bouche
  5. Se servir de préférence d’une brosse à dents à poils souples pour ne pas agresser la gencive et l’émail
  6. Changer régulièrement de brosse à dents, environ tous les 3 mois
  7. Adopter une alimentation saine et équilibrée, en limitant la consommation de sucre et en évitant le grignotage
  8. Réduire, voire stopper le tabac
  9. Enseigner à vos enfants les gestes d’une bonne hygiène bucco-dentaire et les inciter à conserver ces habitudes
  10. Rendre visite régulièrement à un/une hygiéniste dentaire et/ou à un médecin dentiste pour prévenir les problèmes et les maladies dentaires

Consultez régulièrement un hygiéniste dentaire

Pour garder un sourire en bonne santé, il est conseillé de consulter un spécialiste une à deux fois par an : l’hygiéniste bucco-dentaire. Cette professionnelle prodigue à ses patients des conseils personnalisés afin qu’ils adoptent les bons gestes pour se brosser les dents ainsi que des habitudes de vie et alimentaires qui contribuent à réduire l’apparition de problèmes et de maladies dentaires. L’hygiéniste bucco-dentaire réalise détartrage et polissage, des traitements qui permettent d’éliminer la plaque de dentaire et le tartre.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous.