Hygiéniste dentaire : quand et pourquoi consulter ce spécialiste | Clinique Citysmile

Hygiéniste dentaire : une professionnelle de la santé bucco-dentaire

Dans la plupart des cabinets dentaires de Suisse et du Québec exerce un professionnel de la santé bucco-dentaire : l’hygiéniste dentaire. Il collabore étroitement avec les dentistes afin de prodiguer aux patients la meilleure expérience de soins et de traitements. Spécialiste de l’hygiène bucco-dentaire, son rôle est d’éduquer les patients de tous âges à la prévention des affections dentaires et des maladies des gencives. Lui incombent d’autres tâches, comme le détartrage, le surfaçage, les radiographies dentaires ou le blanchiment dentaire.

Le rôle de l’hygiéniste dentaire

L’hygiéniste dentaire participe pleinement à la bonne santé de vos dents et de vos gencives. Cette professionnelle intervient en matière de :

  • Prévention: il enseigne les gestes, pratiques et habitudes à mettre en œuvre pour conserver une bouche saine. Ainsi, il vous conseille sur la meilleure technique de brossage de dents à adopter, sur le type de brosses à dents à utiliser, sur les moyens auxiliaires de nettoyage des dents comme le fil dentaire, les bains de bouche, les brossettes interdentaires, etc. L’hygiéniste dentaire donne également des conseils en matière d’alimentation non cariogène. Ainsi, il participe à prévenir les problèmes tels que les caries et les gingivites.
  • Dépistage: l’hygiéniste dentaire est formée pour détecter les caries, mais aussi les maladies des gencives, les lésions buccales, les obturations défectueuses, etc. Pour cela, elle peut effectuer des radiographies dentaires, prendre des empreintes de la dentition, réaliser des photos ou tout autre test clinique relevant de ses compétences. Il transmet alors le bilan ainsi dressé au médecin dentiste qui pourra traiter les problèmes dépistés.
  • Traitement: l’hygiéniste dentaire effectue différents actes thérapeutiques, lesquels visent essentiellement à éliminer la plaque dentaire et le tartre. Ainsi, il réalise détartrage et polissage des dents ; il peut également appliquer un vernis au fluor à la surface des dents pour reminéraliser l’émail. Dans certains cabinets, l’hygiéniste dentaire peut aussi être en charge des soins de blanchiment dentaire.
  • Le contrôle: l’hygiéniste dentaire examine attentivement la cavité buccale et contrôle l’évolution des affections et des maladies comme la gingivite. Le cas échéant, il redirige son patient vers le médecin dentiste.

Pourquoi prendre rendez-vous avec un hygiéniste dentaire ?

Des séances régulières chez l’hygiéniste dentaire permettent de :

  • Prévenir les problèmes de gencive et les maladies parodontales : récession gingivale, hypersensibilité dentaire, gingivite, parodontite, etc.
  • Prévenir les caries
  • Conserver un sourire éclatant et en bonne santé

Comment se déroule une séance avec un hygiéniste dentaire ?

Tout d’abord, l’hygiéniste dentaire procède à un questionnaire médical. C’est l’occasion pour les patients de mentionner d’éventuelles maladies, la prise de certains médicaments, des allergies, etc. Après examen de la cavité buccale, le spécialiste :

  • Donne des conseils d’hygiène bucco-dentaire adaptés à la situation du patient, par exemple dans le cas où il porterait un appareil d’orthodontie, une couronne, un implant, etc.
  • Procède à un détartrage pour éliminer la plaque dentaire et le tartre accumulés à la surface des dents
  • Réalise un polissage des dents.