Facette dentaire : la solution pour retrouver un sourire éclatant
Il existe des techniques d’esthétique dentaire qui permettent de corriger ces petites ou grandes imperfections qui vous empêchent de sourire. Parmi elles figure la pose de facettes dentaires. Ces prothèses offrent de multiples avantages. Elles représentent une solution simple, rapide et durable pour redonner à vos dents une apparence parfaite et naturelle. Notre clinique dentaire à Genève vous propose d’en savoir plus sur ces facettes dentaires qui vous feront retrouver le sourire.
Définition des facettes dentaires
Les facettes dentaires sont des prothèses que le médecin dentiste pose à la surface des dents, sur leur face antérieure. Elles ont l’apparence de fines lamelles, de petites coquilles qui imitent à la perfection l’apparence des dents. Les facettes dentaires, sont fabriquées en matériau composite ou en céramique. Pour qu’elles s’intègrent parfaitement à votre dentition, les facettes dentaires sont réalisées sur mesure dans des laboratoires suisses. Nous privilégions les prothèses en céramique, car les résultats qu’elles offrent et leur durée de vie sont supérieurs à ceux des facettes composites.
Dans quels cas recourir à la pose de facettes dentaires
À la différence d’une couronne qui recouvre totalement la dent pour la restaurer tout en la renforçant, la facette dentaire est une prothèse dont l’objectif principal est de corriger des défauts d’ordre esthétique. Ainsi, elle permet de masquer des imperfections telles que :
- Des dents tachées: à cause du tabac, du thé, du café, médicaments
- Des dents ternes, souvent conséquences du vieillissement
- Des dents mal alignées: des incisives qui se chevauchent légèrement, un espacement dentaire (diastème)…
- Des dents abîmées ou dont les restaurations composites sont trop voyantes
- Des dents dont la forme et la taille déséquilibrent l’esthétique du sourire: dents trop longues, trop courtes, trop présentes, trop pointues, en « grain de riz »
Enfin, il existe peu de contre-indications à la pose de facettes dentaires. Elles sont principalement déconseillées aux jeunes dont la mâchoire n’a pas terminé sa croissance. Les patients sujets à de fortes crises de bruxisme (grincement de dents) sont également amenés à choisir d’autres solutions plus appropriées : implants, couronnes, blanchiment, etc. C’est après un premier examen réalisé par le médecin dentiste qu’un plan de traitement sur mesure pourra être défini.

Voici les étapes générales pour réaliser une facette dentaire:
- Consultation préalable : Avant de débuter le traitement, Le dentiste effectuera un examen de vos dents et de vos gencives ainsi qu’une analyse esthétique, Il est très important de bien comprendre les souhaits et attentes des patient pour pouvoir bien les conseiller sur les différentes options thérapeutiques.
- Simulation : Avant de passer à la phase de préparation des dents, le dentiste peut utiliser une simulation informatique pour visualiser l’apparence finale des facettes et s’assurer que le résultat est conforme aux attentes du patient. Cette étape permet de s’assurer que les facettes auront l’aspect souhaité une fois posées. Il est aussi possible de réaliser un essai esthétique directement en bouche avec la réalisation d’un mock-up dentaire.
- Préparation des dents : Avant de poser les facettes, il est nécessaire de retirer une fine couche d’email pour créer de la place pour la facette. Cette étape est réalisée sous anesthésie locale.
- Prise d’empreinte et fabrication des facettes : Une fois la dent préparée, le dentiste prendra une empreinte des dents et enverra cette empreinte à un laboratoire de prothèse dentaire pour la fabrication des facettes.
- Pose des facettes : Une fois les facettes prêtes, le dentiste les posera sur les dents en les collant à l’aide d’un adhésif spécial.
Un résultat durable
Une facette dentaire en céramique a une durée de vie moyenne de 10 ans. En adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire, elle peut atteindre 20 ans ou plus. Les facettes sont donc des prothèses particulièrement durables. Elles gardent leur apparence pendant de nombreuses années. Elles sont aussi résistantes, que ce soit aux chocs, à la mastication, aux taches… Par ailleurs, elles sont aussi faciles à entretenir que les dents « naturelles ». Il suffit de les brosser tous les jours, de la même manière que le reste de la dentition, et de rendre visite à votre médecin dentiste une à deux fois par an pour un contrôle. Ainsi, vous êtes assuré de garder longtemps une dentition harmonieuse, équilibrée et en bonne santé.
Si vous souhaitez améliorer votre sourire avec de facettes dentaires ou si vous avez toute autre question sur votre santé bucco-dentaire, n’hésitez pas à nous contacter, ou de fixer un rendez-vous directement en ligne avec un de nos médecins dentistes. Nous sommes là pour vous aider.