L’implant dentaire
Les implants dentaires sont des dispositifs médicaux utilisés en médecine-dentaire pour remplacer les dents manquantes ou endommagées. Ils sont composés d’une racine artificielle en métal, généralement en titane, qui est insérée dans l’os de la mâchoire, et d’une couronne en céramique ou en résine qui est fixée à l’implant. Les implants dentaires sont une alternative aux ponts et aux prothèses amovibles, qui peuvent être moins stables et moins esthétiques.
Les indications pour les implants dentaires incluent :
- Remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes
- Soutien d’une prothèse amovible, comme une prothèse totale.
Il existe plusieurs types d’implants dentaires, qui diffèrent par leur forme, leur taille et leur mode de fixation. Les implants dentaires peuvent être placés de manière unitaire, c’est-à-dire un par un, ou en groupes.

La chirurgie d’implantation dentaire est généralement divisée en plusieurs étapes :
- Planification : avant la pose d’un implant une consultation pré-implantaire est réalisée pour déterminer l’état de l’os et des gencives. Des radiographies et un scanner 3D peuvent être nécessaires pour planifier la chirurgie implantaire.
- Chirurgie implantaire : le médecin-dentiste sous anesthésie locale effectue une incision de la gencive et prépare l’os de la mâchoire pour accueillir l’implant.
- Fixation de l’implant : L ‘implant est vissé dans l’os.
- Guérison de l’os, phase d’ostéo-intégration : pendant que l’os de la mâchoire guérit autour de l’implant, souvent 3 à 6 mois, le patient porte une prothèse temporaire.
- Pose de la couronne : une fois que l’os est suffisamment guéri, normalement 3 mois après la pose de l’implant, le médecin-dentiste fixe la couronne sur l’implant.
Il y a quelques contre-indications à la chirurgie d’implantation dentaire, comme un manque de densité osseuse ou la prise de certains médicaments.
Si l’os de la mâchoire ne présente pas un volume osseux ou de gencive suffisants, Il est toutefois possible de procéder à une greffe osseuse ou/et à une greffe gencive pour pallier ce problème.
Le maintien des implants dentaires nécessite des visites de contrôle régulières chez le dentiste, ainsi que le brossage et l’utilisation de bossettes interdentaires quotidienne.
Quels sont les avantages de l’implant dentaire ?
L’implant dentaire offre de multiples avantages :
- Esthétique: l’implant permet d’ancrer une dent semblable en tous points à une dent naturelle.
- Confort: parce qu’elle est solidement ancrée dans l’os alvéolaire, la dent sur implant résiste à toutes les contraintes et pressions.
- Sécurité: l’implantologie est une discipline parfaitement maîtrisée. Le taux de réussite est élevé. En cas d’échec implantaire, il suffit généralement de remplacer l’implant.
- Santé: l’implant dentaire stimule l’os. Ainsi, celui-ci ne peut se résorber. La résorption osseuse, à terme, peut déformer la morphologie.
- Durable: un implant dentaire a une durée de vie de plus de 20 ans, d’autant plus si vous adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire.
Chez Citysmile nous utilisons exclusivement les meilleurs matériaux pour garantir une fonction et une esthétique exceptionnelles, nos médecins-dentistes utilisent des implants dentaires suisses de la marque Straumann, et nos couronnes sont réalisés entièrement à Genève.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les implants dentaires et comment ils pourraient vous aider à remplacer vos dents manquantes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions et de vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.