Orthodontiste à Genève : des traitements pour les enfants et les adultes
Une mauvaise position de dents et des mâchoires peut avoir de lourdes conséquences, à la fois esthétiques et fonctionnelles. Pour corriger un tel problème, il est nécessaire d’intervenir au plus tôt, généralement pendant l’enfance ou l’adolescence. Pour autant, il n’est jamais trop tard pour corriger l’alignement des dents. Ainsi, des traitements orthodontiques sont également adaptés aux adultes. Si vous recherchez un dentiste à Genève spécialisé en orthodontie et en orthopédie dento-faciale, contactez notre cabinet dentaire.
Orthodontie et orthopédie dento-faciale : de quoi parle-t-on ?
L’orthodontie est une spécialité dentaire qui traite les problèmes liés à la position des dents, tandis que l’orthopédie dento-faciale (ODF) s’attache à corriger la mauvaise posture des mâchoires. Dans l’une et l’autre de ces disciplines, le principe est le même. Il s’agit d’exercer des forces plus ou moins élevées en densité et en durée afin d’amener les dents et leurs bases osseuses dans une position jugée correcte d’un point de vue fonctionnel et esthétique. Les traitements orthopédiques sont possibles dès l’âge de 4 ans et pendant la phase de croissance de l’enfant. En revanche, les adultes qui souhaitent modifier la position des maxillaires et mandibules devront recourir à de la chirurgie maxillo-faciale. Pour ce qui est de la correction de la position des dents, les traitements orthodontiques sont possibles pendant l’enfance et l’adolescence, mais aussi à l’âge adulte.

Quand faire appel à un orthodontiste ?
Plusieurs situations doivent vous amener à consulter un orthodontiste :
- Des problèmes d’occlusion:
- Recouvrement vertical: des dents supérieures qui recouvrent trop les incisives inférieures
- Béance: les dents du haut et du bas ne sont pas en contact quand la bouche est fermée
- Occlusion inversée: bouche fermée, les dents du bas recouvrent les dents du haut
- Encombrement dentaire : les dents manquent de place et ont tendance à se chevaucher
- Diastème: un espace plus ou moins large entre les dents
- Des anomalies maxillo-faciales:
- Prognathie: la mâchoire inférieure est en avant sur la mâchoire supérieure
- Rétrognathie: les dents du bas sont trop en arrière par rapport aux dents du haut
- Asymétrie de la mâchoire
L’origine de ces problèmes est généralement génétique ou fonctionnelle. Ils ont un impact sur l’esthétique du sourire, mais aussi sur :
- L’élocution
- La déglutition
- La mastication
- La respiration
Ces troubles peuvent également entrainer des maux de tête, des douleurs au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire, du dos, des épaules, de la nuque… Qui plus est, des dents mal alignées sont plus difficiles à brosser. L’hygiène bucco-dentaire est compromise, ce qui peut donner lieu à des caries plus fréquentes, des maladies parodontales, etc.
Traitement d’orthodontie pour enfants et adolescents
Les anomalies au niveau des dents et des mâchoires deviennent généralement visibles dès l’âge de 6-7 ans. Pendant la croissance, le traitement se déroule le plus souvent en trois phases distinctes :
- Un traitement d’orthopédie dento-faciale: le médecin dentiste pose un appareil, le plus souvent amovible, pour corriger les bases osseuses.
- Un traitement d’orthodontie: des appareils fixes, généralement multi-attaches (bagues), sont posés à la surface des dents pour en corriger l’alignement.
- La contention: un fil de contention permet de maintenir les dents dans la position obtenue grâce au traitement.
Orthodontie pour adultes
Les adultes peuvent aussi recourir à un traitement d’orthodontie pour modifier l’apparence de leur sourire et optimiser la santé de leur dentition. Désormais, hormis les traditionnelles bagues métalliques, il existe des appareillages discrets, voire invisibles. Parmi eux, citons :
- Les appareils multi-attaches en céramique, de la couleur de vos dents
- Les systèmes d’orthodontie linguale: les bagues sont posées sur la surface interne des dents
- Les aligneurs transparents type Invisalign: ces gouttières transparentes et amovibles sont fabriquées sur mesure et doivent être portées plusieurs heures par jour et par nuit pour modifier l’alignement des dents.