Abcès dentaire malgré la prise d’ un traitement antibiotique | Clinique Citysmile
Abcès dentaire malgré un traitement antibiotique
Les antibiotiques sont des médicaments censés détruire les bactéries ou endiguer leur développement. Dès lors, il peut être tentant de suivre un traitement à base d’antibiotiques pour soigner un abcès dentaire. Or, sans drainage préalable de l’abcès par un médecin dentiste, la guérison est impossible. Si vous souffrez d’une dent infectée ou d’une inflammation de la gencive, consultez sans tarder l’avis d’un spécialiste. Après diagnostic, il applique le traitement adéquat et, dans certains cas, peut prescrire en complément un traitement antibiotique.
Les causes de l’abcès dentaire
On distingue deux types d’abcès dentaire. Le premier, l’abcès parodontal, Le second touche en revanche la racine de la dent ; c’est la forme la plus courante d’infection dentaire pour laquelle les patients sont amenés à consulter un dentiste. Pour quelles raisons un abcès dentaire se forme-t-il dans la bouche ?
C’est principalement l’hygiène bucco-dentaire qui est mise en cause. En effet, quand elle est insuffisante, les bactéries s’accumulent et forment de la plaque dentaire, laquelle se transforme peu à peu en tartre. Des débris d’aliments peuvent également rester bloqués entre les dents et à leur surface. S’en suivent une irritation des tissus et une inflammation, d’où découle un abcès dentaire. D’autres facteurs sont responsables de cette infection : une prothèse mal posée, un traumatisme, une carie profonde…
Les antibiotiques et l’infection dentaire
Si vous souffrez d’un abcès dentaire, contactez au plus vite un médecin dentiste. En attendant votre rendez-vous, la prise d’antibiotiques est déconseillée. De manière générale, l’automédication est à éviter tout comme l’utilisation d’antibiotiques prescrits dans le cadre d’un autre traitement. Pour soulager la douleur causée par l’abcès dentaire, vous pouvez en revanche vous en remettre à des antalgiques.
Comment est traité un abcès dentaire
Pour soigner un abcès dentaire, la seule solution consiste en son drainage et ce, qu’il soit situé sur la gencive ou à la racine de la dent. Cette intervention se déroule sous anesthésie locale. Dans certaines situations, l’extraction dentaire est nécessaire.
Sans drainage et nettoyage de la cavité, l’abcès dentaire ne saurait être soigné. Pour autant, le médecin dentiste peut prescrire un traitement antibiotique à suivre après l’intervention.
Quels sont les antibiotiques à prendre dans le cadre du traitement de l’abcès dentaire
Le traitement antibiotique n’est donc pas une obligation pour traiter l’abcès dentaire. Une fois que celui-ci est drainé, la situation du patient s’améliore assez rapidement. Si le spécialiste indique un traitement médicamenteux, suivez la posologie. Amoxicilline, métronidazole, ou encore clindamycine doivent être pris à une fréquence et sur une durée que vous indique le médecin dentiste.
Si vous avez des questions et que vous souhaitez prendre un rendez-vous avec un dentiste, contactez notre clinique dentaire à Genève.