Abcès dentaire : que faire ? | Comment traiter cette infection | Clinique Citysmile
Abcès dentaire : que faire ?
Cette infection doit impérativement être prise au sérieux. En effet, même si un abcès dentaire peut facilement être soigné, il doit être pris à temps. Il s’agit d’une véritable urgence dentaire pour laquelle vous devez consulter votre dentiste. La propagation de l’infection pourrait sinon avoir de graves conséquences sur votre santé. Retrouvez les principaux symptômes qui doivent vous amener à prendre rendez-vous chez votre médecin dentiste. Nous vous donnons également des conseils pour soulager la douleur.
Un abcès au niveau de la dent ou de la gencive
L’abcès dentaire est une infection bactérienne qui se traduit le plus souvent par de vives douleurs au niveau de la dent ou de la gencive. La présence de bactéries entraîne une accumulation de pus :
- Au niveau de la gencive ou de l’os alvéolaire : le plus souvent en cas de gingivite ou de parodontite, à la suite d’une extraction dentaire, au moment de l’éruption des dents de sagesse.
- Au niveau de la racine de la dent : l’infection atteint les nerfs, la plupart du temps en cas de caries profondes et mal soignées ou de traumatisme.
- En cas d’échec d’un traitement de racine (traitement endodontique).
Les symptômes de l’abcès dentaire
Plusieurs symptômes doivent vous alerter et vous amener à consulter rapidement votre médecin dentiste. Un abcès dentaire se traduit le plus souvent par :
- Une vive douleur, continue ou pulsatile, qui s’étend parfois jusqu’à la joue, au visage et au cou. Elle peut être accrue au moment de la mastication et s’accompagner d’une hypersensibilité au chaud et au froid. Cette douleur aiguë peut aussi vous empêcher d’ouvrir correctement la bouche.
- Un gonflement au niveau de la joue ou de la bouche
- Une rougeur, l’abcès étant d’une couleur plus foncée que les gencives saines
- Une boule de pus: dans ce cas, l’abcès prend une teinte blanchâtre. Il se fragilise et du pus peut s’écouler
- Une mauvaise haleine et un goût désagréable dans la bouche, dus à l’écoulement de pus mêlé de sang
- L’infection peut entrainer la formation de ganglions, lesquels gênent la respiration et la déglutition
- De la fièvre
- Des difficultés à dormir et une grande fatigue
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez rapidement votre médecin dentiste pour prendre un rendez-vous.
Faire dégonfler un abcès dentaire et soulager la douleur
Si vous souffrez d’un abcès dentaire, la douleur peut rapidement devenir insupportable. En attendant votre rendez-vous chez le dentiste, vous pouvez appliquer plusieurs méthodes pour soulager la douleur et faire dégonfler l’abcès dentaire. Retrouvez nos conseils. Et ne tardez pas à contacter notre clinique dentaire. Seul un médecin dentiste peut efficacement traiter l’abcès dentaire, sans risque pour votre santé.
Comment percer un abcès dentaire : rendez-vous chez votre dentiste
Vous vous demandez comment percer un abcès dentaire ? Surtout, ne vous laissez pas tenter par cette solution qui risquerait d’empirer la situation. Nous vous expliquons en quoi consiste l’intervention du médecin dentiste. Ainsi, vous n’aurez aucune crainte de prendre rendez-vous.