Faire dégonfler un abcès dentaire et soulager la douleur | Clinique Citysmile

Faire dégonfler un abcès dentaire : conseils pour soulager la douleur

Des douleurs aigües, une rougeur anormale, une sensation de chaleur et de l’enflure : au niveau de la gencive ou d’une dent, ces différents symptômes trahissent le plus souvent la présence d’une infection dentaire. Dès lors, que faire face à un abcès dentaire ? Le premier geste à avoir est de contacter votre médecin dentiste pour prendre rendez-vous. En effet, l’infection doit être traitée rapidement pour qu’elle ne se propage pas au reste de l’organisme et n’entraine pas de sérieuses complications. Nous vous donnons ici des conseils qui vous aideront à soulager la douleur et à calmer l’enflure en attendant votre consultation.

Pourquoi l’abcès dentaire s’accompagne-t-il d’un gonflement ?

Un abcès dentaire est une infection qui touche la racine d’une dent, la gencive ou l’os alvéolaire. Il se déclare le plus souvent en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il peut aussi apparaitre à la suite d’une extraction dentaire ou se manifester sous une prothèse telle qu’une couronne. Dans tous les cas, l’abcès apical ou parodontal est le résultat d’une accumulation de bactéries. L’infection crée alors une réaction inflammatoire. Le système immunitaire réagit à l’invasion des bactéries. Cette réaction normale de l’organisme se traduit par :

  • Des douleurs vives et intenses, souvent pulsatiles
  • Une sensation de « chaud »
  • Une rougeur anormale des tissus
  • Un gonflement qui peut s’étendre jusqu’à la joue, voire à tout le visage

Comment soulager l’enflure et la douleur de l’abcès dentaire

Pour faire dégonfler un tant soit peu l’abcès dentaire tout en soulageant la douleur, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • Continuez à vous brosser les dents normalement, en restant toutefois délicat au niveau de l’inflammation. Utilisez une brosse à dents à poils souples.
  • Évitez de mâcher sur la dent infectée
  • Utilisez un gel anesthésiant pour calmer la douleur
  • Complétez le brossage de dents par un bain de bouche
  • Placez une compresse froide sur la joue afin de soulager l’enflure
  • Essayez de garder une position semi-assise plutôt qu’allongée

Ces différentes méthodes ne soigneront pas l’abcès dentaire. Pour le traiter, il est fondamental de vous adresser à un médecin dentiste.

Prenez rendez-vous chez votre médecin dentiste

Pour soigner un abcès dentaire, seule l’intervention du dentiste est sûre et efficace. Dans un premier temps, il étudie les causes de l’infection. Il décide du traitement à suivre principalement en fonction de l’emplacement de l’abcès. Dans l’absolu, le médecin dentiste draine le pus et nettoie la cavité. Il prescrit également des antibiotiques afin de soigner l’infection et d’éviter tout risque de récidive. Dans certains cas, il peut être amené à réaliser un traitement de racine ou à extraire la dent infectée. Le cas échéant, le médecin dentiste propose une solution de reconstruction de la dent. La pose d’un implant ou d’une couronne peut alors être nécessaire.