Abcès dentaire sans douleur : comment réagir ? | Clinique Citysmile
Abcès dentaire sans douleur : comment réagir ?
L’abcès dentaire est le résultat d’une infection, laquelle touche la racine de la dent ou la gencive. Le plus souvent, il se signale par de vives douleurs qui amène le patient à consulter un médecin dentiste. Dans certains cas, l’abcès dentaire est indolore. Pour autant, il ne doit pas être négligé. Si vous constatez de l’enflure au niveau de la gencive, il est essentiel de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Si l’abcès est à la fois indolore et invisible, seules des visites régulières chez le dentiste permettront de le diagnostiquer et de le traiter avant qu’il n’entraîne des complications.
Abcès dentaire : les principaux symptômes
On distingue deux principales formes d’abcès dentaire :
- L’abcès gingival ou parodontal: il se manifeste entre la gencive et la dent.
- L’abcès apical ou péri-apical: dans ce cas, l’infection touche l’apex de la dent, c’est-à-dire l’extrémité de sa racine et son environnement.
Quelle que soit sa localisation, l’abcès dentaire se traduit par différents symptômes plus ou moins prononcés tels que de l’enflure, une rougeur, une sensation de « chaud », de la fièvre… et des douleurs. Or, ces dernières peuvent disparaître, notamment si l’abcès s’est fistulisé, laissant ainsi le pus s’échapper. On peut alors constater un goût désagréable dans la bouche et une mauvaise haleine. Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un spécialiste. En effet, l’absence de douleur n’est en rien synonyme de guérison ou d’absence de problème.
L’importance de la prévention
Pour prévenir l’apparition d’un abcès dentaire, il est avant tout indispensable d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, le plus souvent, l’abcès gingival est dû à de mauvaises habitudes. Les brossages de dents quotidiens permettent d’éliminer la plaque dentaire et les débris d’aliment le plus souvent responsables des principales infections dentaires. Pour garder des dents en bonne santé, il est fondamental de détartrer les dents une à deux fois par an et de réaliser des contrôles réguliers tous les ans, le médecin dentiste examine la cavité buccale, soigne les éventuels problèmes. Qui plus est, comme un abcès dentaire peut être indolore, une consultation chez le dentiste est le seul moyen de le diagnostiquer et de le traiter efficacement avant qu’il ne se complique.
Traitement de l’abcès dentaire
Avec ou sans douleur, l’abcès dentaire doit être soigné. Sans traitement approprié, l’infection peut en effet se propager à d’autres organes.
En présence d’un abcès parodontal, le médecin dentiste draine l’abcès et nettoie la poche parodontale. En cas d’abcès peri-apical, il pratique également un drainage et généralement un traitement de racine sera nécessaire. L’extraction de la dent infectée peut parfois être nécessaire. S’en suit un plan de restauration dentaire, par exemple la pose d’un implant dentaire et d’une couronne. Des antibiotiques pour traiter l’infection peuvent également être prescrits.
Contactez notre clinique dentaire à Genève pour prendre un rendez-vous avec un médecin dentiste.