Abcès dentaire sous couronne : causes et traitement | Clinique Citysmile
Abcès dentaire sous couronne : causes, symptômes et traitement
On a tendance à l’oublier, mais une dent munie d’une couronne peut rencontrer des problèmes, au même titre que les autres dents. Peu de temps après la pose de la prothèse, voire des années plus tard, un abcès dentaire peut se manifester. Cette infection touche le plus souvent des dents dévitalisées et se traduit notamment par d’intenses douleurs. Elle peut aussi concerner une dent encore vivante recouverte par une couronne. Dans tous les cas, une couronne dentaire qui provoque des douleurs doit vous amener à consulter un médecin dentiste.
Les types d’abcès dentaires
On distingue habituellement deux types d’abcès dentaires :
- L’abcès parodontal, qui se développe entre gencive et la dent
- L’abcès peri-apical, qui se forme au niveau de la racine de la dent
Le rôle de la couronne dentaire
La couronne est une prothèse dentaire fixe que le médecin dentiste pose pour renforcer une dent fragilisée. Elle ressemble à un capuchon, lequel recouvre la dent abîmée. Elle peut aussi être posée sur une racine artificielle, un implant qui vient remplacer une dent manquante. La couronne dentaire assume toutes les fonctions d’une dent naturelle et l’imite en taille, en forme et en couleur.
Les causes d’un abcès sous couronne et les symptômes
Plusieurs causes peuvent expliquer la présence d’un abcès dentaire sous couronne :
- Sur dent dévitalisée, la formation d’un abcès est le plus souvent due à un échec du traitement de racine ou à un défaut d’obturation canalaire. Des bactéries dites anaérobies peuvent alors se développer. Leur caractéristique est qu’elles n’ont pas besoin d’oxygène pour proliférer.
- Une dent vitale couronné peut parois se nécroser et amener à la formation d’un abcès.
- Une dent couronnée est, comme les autres dents, sujette aux caries, La carie, si elle est profonde, peut atteindre la pulpe, nécroser la dent et ainsi amener à un abcès dentaire.
Les symptômes d’un abcès dentaire sous couronne sont les suivants :
- De vives douleurs, notamment à la mastication
- Une hypersensibilité au chaud et au froid
- De l’enflure, un gonflement de la joue
- De la fièvre
Traitement d’un abcès sous couronne dentaire
Dans un premier temps, le médecin dentiste identifie les causes de l’infection. À l’aide d’une radiographie de la dent concernée, il pourra décider du traitement à adopter. La dent infectée peut être dévitalisée. Pour cela, le spécialiste perce ou dépose la couronne. C’est le cas aussi s’il doit compléter une obturation canalaire antérieure. Dans certaines situations, l’extraction dentaire est inévitable.
En cas de douleur au niveau d’une couronne dentaire, n’attendez pas. Contactez notre clinique dentaire à Genève pour obtenir un rendez-vous avec un dentiste.