Abcès dentaire : quels sont les traitements possibles ? | Clinique Citysmile

Abcès dentaire : quel traitement pour le soigner ?

Douleur dentaire aiguë, enflure au niveau de la joue, rougeur, fièvre… : vous soufrez probablement d’un abcès dentaire, une infection de la dent ou de la gencive qui résulte d’une accumulation de pus. S’il n’est pas soigné, l’abcès dentaire peut avoir des répercussions sur votre dentition et sur votre santé, parfois graves. Par conséquent, si vous présentez des symptômes tels qu’un intense mal de dents, vous devez consulter votre médecin dentiste afin qu’il applique le bon traitement.

Que faire en attendant le rendez-vous chez le dentiste ?

Si vous soupçonnez la présence d’un abcès dentaire, la première chose à faire est de prendre rendez-vous dans une clinique dentaire pour qu’un médecin dentiste vous examine et vous soigne. En attendant, il existe des solutions pour soulager la douleur.

  • Avant tout, continuez à vous brosser les dents « normalement ». Faites simplement attention à ne pas irriter la dent infectée en la brossant trop frénétiquement.
  • Mastiquez les aliments du côté opposé à la douleur
  • Des médicaments antalgiques vous aideront aussi à faire face au mal de dent.
  • Appliquez une compresse froide sur la joue pour réduire l’enflure et la douleur

Traitement d’un abcès au niveau de la gencive

Un abcès dentaire peut se former entre la gencive et la dent. On le reconnait à sa teinte rouge et à son aspect gonflé. Quand il « mûrit », l’abcès peut prendre une couleur blanchâtre. Il peut aller jusqu’à se fragiliser, laissant ainsi s’évacuer le pus qu’il contient.

Pour traiter l’abcès, le dentiste commence par anesthésier la zone de la bouche concernée. Si nécessaire Il pratique une petite incision dans la gencive afin de drainer le pus et il procède à un nettoyage et un curetage de la dent concernée.

Traitement d’un abcès peri-apical.

L’abcès apical, ou péri-apical, se manifeste à l’extrémité de la racine de la dent, appelée apex. Après une radiographie de la dent, le médecin dentiste décide du traitement à adopter. Sous anesthésie locale, il procède le plus souvent à un drainage de l’abcès. Pour cela, il peut être amené à percer la dent pour accéder aux canaux infectés, lesquels seront ensuite drainés. Un traitement de racine sera réalisé dans un deuxième temps.

Traitement antibiotique

En complément, le médecin dentiste peut prescrire un traitement antibiotique afin de lutter contre l’infection ainsi que des médicaments antalgiques pour soulager d’éventuelles douleurs. Toutefois, ce n’est pas toujours nécessaire dans la mesure où un traitement approprié de l’abcès dentaire suffit à éradiquer l’infection.