Caries : comment soigner une carie dentaire | Clinique Citysmile

Carie : une maladie dentaire fréquente chez l’enfant et l’adulte

La carie est une maladie dentaire courante, qui touche les dents définitives, mais aussi les dents temporaires des enfants. Il importe de la faire soigner avant qu’elle n’atteigne la dent en profondeur et ne l’endommage de façon importante. Nous vous donnons des informations sur les caries, leurs causes et leurs symptômes. Retrouvez également nos conseils de prévention. Et si vous souffrez d’une ou plusieurs caries, prenez rendez-vous dans notre clinique dentaire à Genève. Un médecin dentiste appliquera un traitement approprié pour soigner votre dentition et la conserver en bonne santé.

Qu’est-ce qu’une carie ?

Une carie est une maladie infectieuse de la dent. Elle se développe à l’extérieur de la dent, au niveau de l’émail, et pénètre progressivement la dentine jusqu’à atteindre la pulpe dentaire. Ce sont les bactéries naturellement présentes dans la bouche qui sont responsables des caries dentaires. Leur prolifération peut être accentuée par certains facteurs :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire: la plaque dentaire qui recouvre l’émail des dents est composée de salive, de débris alimentaires et de bactéries. Les germes se multiplient dans la  plaque dentaire qui, peu à peu, se transforme en tartre, indélogeable avec une simple brosse à dents. L’émail des dents se fragilise et laisse pénétrer les bactéries qui, progressivement, détruisent la dent.
  • Le régime alimentaire et les comportements alimentaires : une alimentation déséquilibrée en sucre et en acidité ainsi que les habitudes de grignotage accentuent le risque de caries.
  • Le terrain génétique: des dents dont l’émail est naturellement mince et fragile seront davantage vulnérables aux agressions bactériennes. Lorsque leur surface présente des aspérités, elles sont également plus difficiles à nettoyer, ce qui favorise le développement de caries.
  • Bactéries cariogènes, nous avons tous une flore bactérienne différente, certaines personnes possèdent des bactéries très agressifs qui produisent beaucoup d’acides en métabolisant les sucres.
  • Le positionnement des dents: des dents qui se chevauchent ou difficiles à atteindre lors du brossage de dents seront également plus sensibles aux caries.

Comment traiter une carie ?

Si une carie n’est pas traitée, elle peut évoluer en pulpite, une infection particulièrement douloureuse qui peut mener à la nécrose du nerf. Il est donc nécessaire d’agir et de consulter un dentiste.

En fonction de l’emplacement de la carie, de son degré d’avancement et de l’âge du patient, le médecin dentiste peut décider d’un traitement, à savoir essentiellement :

  • Des soins conservateurs: dans ce cas, le dentiste enlève les tissus dégradés par la maladie carieuse puis comble la cavité avec un matériau d’obturation biocompatible, tel qu’un composite dentaire, ou un onlay.
  • La dévitalisation de la dent : quand la carie a atteint la pulpe dentaire, le dentiste dévitalise la dent. Ce traitement endodontique consiste à retirer les nerfs et les vaisseaux sanguins de la dent. Les canaux sont ensuite obturés pour éviter toute récidive d’infection bactérienne. Les dents dévitalisées étant fragiles.
  • La pose d’une prothèse dentaire: lorsque la carie a détruit une grande partie de la dent, elle peut être reconstruite grâce à la pose d’une couronne. Dans certains cas, il est nécessaire d’extraire la dent. La pose d’un implant dentaire associé à une couronne permet alors de restaurer la dent manquante.

Carie et dent de lait : faut-il s’inquiéter ?

Les caries touchent de nombreux adultes, mais aussi les enfants. Les dents de lait sont également concernées par cette maladie d’origine bactérienne. Or, une carie sur une dent de lait ne doit pas être négligée. En effet, la carie peut être douloureuse et gêner l’enfant. Qui plus est, elle peut avoir des incidences sur la dentition définitive. Il convient donc de la soigner et de ne pas attendre simplement que la dent tombe. La prévention est également primordiale. Encourager les enfants à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge est le meilleur moyen d’éviter les problèmes dentaires.

Douleur liée à une carie : que faire ?

Le mal de dent est la première raison pour laquelle les patients consultent leur dentiste. La plupart du temps, il est lié à une carie. Celle-ci a alors atteint la pulpe de la dent. D’autres symptômes peuvent être ressentis, comme une hypersensibilité dentaire. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à soulager la douleur de la carie. Le dentiste pourra quant à lui soigner la dent touchée. Contactez notre clinique pour obtenir un rendez-vous.