La carie, principale cause de douleur dentaire | Clinique Citysmile
Douleur et carie : ce que vous devez savoir
La formation d’une carie est dépendante de multiples facteurs. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est le plus souvent responsable de cette maladie fréquente des dents. Quand la carie n’est pas soignée à temps, elle peut causer d’intenses douleurs, un mal de dent qui doit vous amener à consulter un dentiste.
Les causes de la carie dentaire
La carie est une maladie qui peut atteindre n’importe quelle dent, chez l’adulte comme chez l’enfant. Elle est le résultat d’une attaque bactérienne, laquelle est favorisée notamment par une mauvaise hygiène bucco-dentaire et par la consommation excessive d’aliments et de boissons riches en sucre. En effet, les bactéries sont naturellement présentes dans la bouche et, avec la salive et les résidus alimentaires, elles forment la plaque dentaire. En métabolisant le sucre, les bactéries produisent des substances acides qui endommagent l’émail des dents.
Le brossage de dents quotidien permet de réduire la plaque dentaire et de limiter le développement des bactéries responsables des caries. Il existe d’autres facteurs aggravants tels que :
- La consommation excessive d’aliments sucrés.
- Le manque de salive
- Des désordres alimentaires (anorexie, boulimie) et des reflux gastriques
- La prise de certains médicaments
- Une fragilité naturelle de l’émail des dents
- Une malposition dentaire (chevauchement des dents par exemple) qui complique le brossage de dents
Stades d’évolution, symptômes et traitements
La carie dentaire évolue selon différents stades. C’est en fonction de son degré d’avancement que le médecin dentiste, après radiographie dentaire, pourra déterminer le traitement et les soins à suivre :
- La carie initiale: elle est localisée au niveau de l’émail de la dent, c’est-à-dire à la surface de la dent, dans les sillons dentaires par exemple ou au niveau de l’espace interdentaire. Généralement, on ne perçoit aucun symptôme, si ce n’est une coloration crayeuse, voire brune, de l’émail dentaire. Le dentiste peut décider de surveiller l’évolution de la carie ou de la traiter en fonction des facteurs de risques individuels.
- La carie dentinaire: les bactéries ont atteint la dentine, on peut parfois ressentir une sensibilité anormale au chaud et au froid, mais souvent il n’y a aucun symptôme. Pour traiter la carie, le médecin dentiste nettoie et retire les tissus cariés. Il comble ensuite la cavité avec une résine composite ou répare la structure de la dent avec une restauration indirecte, par exemple un onlay ou un
- La pulpite: on l’appelle aussi parfois « rage de dent ». Cette inflammation de la pulpe dentaire entraîne d’intenses douleurs. Il est nécessaire de consulter en urgence un dentiste. Un traitement de racine est le plus souvent nécessaire.
- La nécrose de la pulpe: le tissu pulpaire est nécrosé. L’infection peut alors entraîner la formation d’un abcès qu’il faut soigner rapidement.
Comment soulager la douleur d’une carie ?
Si une carie vous fait mal, vous devez prendre rendez-vous avec un dentiste. En effet, la carie ne peut se soigner d’elle-même. En attendant votre consultation, pour soulager la douleur, vous pouvez prendre des médicaments antalgiques.
Conseils de prévention
Pour éviter les caries et tout risque de complications, suivez ces quelques conseils :
- Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire: un brossage de dents après chaque repas permet de limiter la formation de la plaque dentaire et de freiner les attaques bactériennes.
- Utilisez du fil dentaire, ou des brossettes pour nettoyer les espaces entre les dents.
- Rendez-vous au moins une fois par an chez votre dentiste pour un dépistage et une à deux fois par an chez votre hygiéniste pour un détartrage.
Pour prendre rendez-vous, contactez-nous.