Carie sur dent de lait : comment soigner les dents de l’enfant | Clinique Citysmile

Carie sur une dent de lait : faut-il la soigner ?

Les premières dents de lait apparaissent dans la bouche de l’enfant à l’âge de 6-8 mois. Elles commencent à être remplacées par les dents définitives en moyenne à partir de 6 ans. Parce qu’elles sont vouées à « tomber », les dents de lait sont souvent négligées par les parents. Or, même temporaires, ces dents doivent faire l’objet de toutes vos attentions. Au même titre que les dents définitives, elles peuvent être atteintes par une carie. Et cette maladie, même lorsqu’elle concerne une dent de lait, doit être soignée par le dentiste. Comment prévenir les caries sur les dents de lait ? Comment soigner une carie chez l’enfant ? Nous répondons à vos questions.

Causes et conséquences d’une carie sur une dent de lait

Les dents de lait comme les dents définitives sont  vulnérables aux attaques bactériennes responsables des caries. Celles-ci ne doivent pas être prises à la légère sous prétexte que la dent de lait est destinée à « tomber ». En effet, elles conditionnent le développement des dents.  Par ailleurs, les dents de lait assurent différentes fonctions, principalement l’élocution, mastication et elles préparent l’arrivée des dents définitives en gardant la place nécessaire pour leur éruption.

Quand une dent de lait est cariée l’enfant peut se plaindre de douleur, il peut ressentir une gêne lorsqu’il parle, mange ou dort. Et si la dent n’est pas soignée, l’infection peut évoluer en abcès.  

Traitement de la carie sur une dent de lait

Pour soigner une dent de lait, le médecin dentiste détermine l’emplacement de la carie et son degré d’avancement. Lorsque c’est possible, il cherche avant tout à conserver la dent. Ainsi, celle-ci maintient dans la bouche l’espace nécessaire à l’éruption de la dent définitive. Pour cela, le dentiste nettoie les zones infectées de la dent cariée et comble la cavité avec une résine composite. Si la carie est profonde, le dentiste peut être amené à dévitaliser ou à extraire la dent.

La prévention : la solution pour éviter les problèmes dentaires

La prévention reste encore et toujours la meilleure solution pour réduire le risque de problèmes dentaires et ce, dès le plus jeune âge. Suivez nos conseils pour que votre bébé ou votre enfant conserve une dentition en bonne santé :

  • Le soir au coucher ou pendant la nuit, privilégiez un biberon d’eau plutôt que de liquide sucré (lait, jus de fruits, sirop…). En effet, vous éviterez ainsi la formation de caries précoces dans la bouche de votre enfant.
  • Encouragez votre enfant à adopter de bonnes habitudes alimentaires: limiter le grignotage entre les repas, réduire les aliments et boissons riches en sucre…
  • Des habitudes telles que la succion du pouce ou d’une tétine doivent être réduites dès 4 ans, car elles peuvent entraîner un mauvais développement de la dentition et des mâchoires.
  • Nettoyez les dents de l’enfant dès leur apparition : à partir de 6 mois, utilisez simplement une compresse pour nettoyer les premières dents et les gencives du bébé. À partir de ses 12-18 mois, assurez un brossage quotidien avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés. Dès 3 ans, l’enfant peut commencer à se brosser les dents seul, avec l’assistance d’un adulte.
  • Emmenez régulièrement votre enfant chez le dentiste le plus tôt possible. Le spécialiste contrôle l’état et le développement de la dentition afin de prévenir les problèmes et de soigner d’éventuelles maladies telles qu’une carie. C’est aussi le moyen d’établir une relation de confiance et durable entre l’enfant et le dentiste.

Si vous avez des questions concernant la santé bucco-dentaire de votre enfant, contactez-nous.