Infection dentaire : abcès, alvéolite, gingivite… Que faire ? | Clinique Citysmile

Infection dentaire : agissez rapidement

Dans la bouche prolifèrent quantité de micro-organismes : bactéries, levures, virus… La plupart d’entre eux sont inoffensifs pour la santé bucco-dentaire. Mais dans certains cas, notamment en l’absence d’une bonne hygiène bucco-dentaire, une infection au niveau des dents ou des gencives peut se manifester, laquelle se traduit généralement par un mal de dent intense. Il est alors fondamental de consulter un médecin dentiste. Celui-ci pourra déterminer les causes de l’infection et la traiter rapidement.

Qu’est-ce qu’une infection dentaire et quels en sont les symptômes ?

Les maladies infectieuses qui touchent les organes du corps humain sont dues à l’invasion de micro-organismes tels que des bactéries, des champignons, des virus, des parasites… L’organisme se défend alors contre l’infection et actionne différents mécanismes tels que la fièvre.

Les symptômes d’une infection au niveau de la bouche sont généralement :

  • Une hypersensibilité dentaire
  • Des douleurs parfois intenses
  • De la fièvre et une grande fatigue
  • Une mauvaise haleine
  • Une enflure au niveau de la joue ou des gencives
  • Des saignements au niveau des gencives

Si elle n’est pas traitée rapidement, l’infection dentaire peut entraîner des complications parfois graves : endocardite bactérienne, angine de Ludwig, sinusite, déchaussement et chute des dents… C’est pourquoi il est essentiel de consulter au plus vite votre médecin dentiste.

Les causes d’une infection dentaire

La principale cause d’infection est la mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet, l’accumulation de plaque dentaire et donc, de bactéries, crée un terrain favorable au développement d’une infection, que ce soit au niveau d’une dent ou de la gencive.

D’autres causes peuvent être invoquées :

  • L’éruption des dents de sagesse: ces 3e molaires, lorsqu’elles sont semi-incluses dans la gencive, peuvent être sujettes aux infections, d’autant plus que cette zone de la bouche est difficilement atteignable par la brosse à dents.
  • Une extraction de dent : quelques jours après l’intervention, une infection peut survenir, notamment si le patient n’adopte pas une bonne hygiène bucco-dentaire. Le tabagisme est également à mettre en cause.
  • Une carie non traitée : la pulpe dentaire, située à l’intérieur de la dent, est touchée par les bactéries, causant alors une infection, la fameuse « rage de dent ».

Les principales infections bucco-dentaires

En cas d’infection, on constate le plus souvent :

  • Un abcès apical ou parodontal, c’est-à-dire à la racine de la dent ou sur la gencive
  • Une gingivite: cette inflammation de la gencive peut, si elle n’est pas traitée, se transformer en parodontite
  • Une alvéolite, c’est-à-dire l’infection de l’alvéole de la dent : après l’extraction dentaire, la cavité peut s’infecter.

Traitement d’une infection dentaire

Pour traiter une infection dentaire, le médecin dentiste peut prescrire des antibiotiques. Il doit également intervenir pour soigner les causes et les effets de l’infection. Parfois, le dentiste doit procéder à l’extraction de la dent infectée.

Comment prévenir les infections dentaires ?

La meilleure solution pour prévenir une infection est d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire afin de limiter l’accumulation de plaque dentaire et la prolifération des bactéries. Un détartrage une à eux fois par an chez l’hygiéniste dentaire permet aussi de limiter l’apparition de problèmes. Qui plus est, lors d’une visite de contrôle, le spécialiste s’assure que votre bouche est en bonne santé. C’est d’autant plus important que certaines infections n’entraînent aucune douleur, ce qui les rend difficilement détectables.

Contactez-nous pour en savoir plus ou prendre rendez-vous.