Dent incluse : causes, conséquences et traitement | Clinique Citysmile

Dent incluse : comment traiter cette anomalie dentaire ?

Une malposition dentaire peut se traduire par une dent incluse. Le plus souvent, ce sont les canines supérieures qui restent enfermées dans l’os de la mâchoire, sous la gencive. Les 3e molaires, c’est-à-dire les dents de sagesse, sont aussi souvent concernées par ce phénomène. Généralement, c’est pendant l’enfance que le diagnostic d’une dent incluse peut être posé. Différentes solutions, adaptées à chaque situation, permettent de faire émerger la dent. Notre clinique dentaire à Genève vous propose d’en savoir plus sur cette anomalie dentaire qui demande d’être traitée au plus tôt.

Qu’est-ce qu’une dent incluse ?

Comme son nom l’indique, une dent incluse est une dent qui est « bloquée » dans l’os ; elle ne parvient pas à sortir normalement de la gencive. On considère que la dent est incluse lorsque, 6 à 12 mois après l’exfoliation naturelle de la dent de lait, la dent définitive n’émerge pas. C’est donc entre 6 et 12 ans que ce problème dentaire peut être détecté et traité. Les canines supérieures, voire les incisives dans de rares cas, sont alors concernées. Les dents de sagesse peuvent elles aussi rester incluses dans l’os maxillaire ou mandibulaire. Dans ce cas, c’est aux alentours de l’âge de 18 ans que le diagnostic peut être établi.

Les causes et conséquences d’une dent incluse

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la présence d’une dent incluse :

  • Un défaut d’alignement
  • Le manque de place dans la dentition
  • La présence de dents surnuméraires entraînant, là aussi, un manque de place
  • Un obstacle à l’éruption dentaire, par exemple un kyste
  • La malformation du germe dentaire
  • Un choc sur une dent de lait
  • L’hérédité

Une dent incluse a pour conséquence la plus évidente un aspect inesthétique. Toutefois, il ne faut pas négliger le fait qu’une telle anomalie peut entraîner des problèmes d’élocution ainsi qu’une usure prématurée des autres dents et différentes pathologies au niveau des tissus environnants.

Les solutions en cas de dent incluse

Le médecin dentiste commence par un examen de la bouche et de la dentition. Une radiographie panoramique dentaire lui permet de visualiser la dent et son axe d’éruption. En fonction de son emplacement, de sa forme et de son environnement, le spécialiste peut établir un plan de traitement.

Pour les canines, voire les incisives, la solution consiste à créer de la place dans l’arcade dentaire et à tracter la dent incluse. Il peut aussi être nécessaire de l’orienter pour qu’elle se positionne correctement. La tractation dentaire est un acte d’orthodontie préconisé le plus tôt possible. Le médecin dentiste pratique d’abord une incision pour dégager la dent, puis pose une attache sur celle-ci. Cette attache « ramène » progressivement la dent sur l’arcade.

Pour ce qui est des dents de sagesse incluses, une extraction dentaire est le plus souvent pratiquée, d’autant plus que ces molaires ont tendance à pousser en biais, ce qui a un impact sur le reste de la dentition. Après l’extraction, les cavités sont simplement suturées.

Dans les cas complexes de dents incluses, le médecin dentiste peut procéder à son extraction. La pose d’une prothèse dentaire (implant, couronne…) permet ensuite de restaurer la dentition.

Si vous avez des questions, contactez-nous. Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous dans notre clinique pour qu’ensemble, nous trouvions une solution adaptée.