Dent tordue : solutions pour redresser les dents | Clinique Citysmile
Dent tordue : les traitements pour aligner les dents
Plusieurs raisons expliquent que les dents poussent « de travers ». Ce problème de malposition dentaire est courant et peut être détecté et traité dès l’enfance. Toutefois, à l’âge adulte aussi, il existe des solutions pour redresser des dents « tordues ». Nous vous proposons d’en savoir plus. Et nous vous présentons les différents traitements possibles qui vous aideront à retrouver des dents droites et un sourire parfaitement aligné.
Les causes et conséquences des dents mal alignées
Des dents décalées les unes par rapport aux autres, qui se chevauchent, qui poussent de travers… sont une source de gêne et de complexes pour de nombreux patients. Les raisons de cette malposition dentaire sont multiples :
- L’hérédité
- Un traumatisme, un choc
- Des mauvaises habitudes adoptées dès l’enfance : succion du pouce, d’une tétine, mauvaise position de la langue, respiration par la bouche…
- Un encombrement dentaire, un manque de place pour une éruption normale des dents
Si des dents mal alignées ont des effets notables sur l’apparence esthétique d’un sourire, elles peuvent entraîner d’autres conséquences sur la santé :
- Des dents « tordues » sont plus difficiles à nettoyer ; elles sont alors davantage sujettes aux problèmes, comme les caries
- Des problèmes d’élocution
- Une gêne à la mastication, ce qui peut engendrer des problèmes de digestion
- Des problèmes de respiration, pouvant entraîner ronflement, apnées du sommeil, fatigue…
- Une forte propension au bruxisme (grincement de dents), ce qui a pour effet d’user prématurément les dents, mais aussi de causer des douleurs articulaires, des maux de tête…
- Des douleurs articulaires
- Un risque accru de fracture en cas d’accident
Pour corriger l’alignement des dents, il existe plusieurs solutions. C’est en fonction de votre âge et du diagnostic que le médecin dentiste peut vous proposer un traitement adéquat.
Les traitements orthodontiques : un appareil pour redresser les dents
C’est pendant l’enfance, voire à l’adolescence, que des dents mal alignées peuvent être redressées de manière durable et efficace. Grâce à un traitement orthodontique approprié, les dents adoptent progressivement une position normale et esthétique. À l’âge adulte aussi, il est possible de recourir à l’orthodontie pour corriger des dents « tordues » :
- Les traditionnelles bagues métalliques ou en céramique pour davantage de discrétion.
- Les appareils d’orthodontie linguale, c’est-à-dire des bagues que le médecin dentiste fixe sur la partie interne des dents pour les rendre invisibles.
- Les gouttières transparentes et amovibles, appelées aussi aligneurs invisibles.
Dans tous les cas, une consultation chez le médecin dentiste est primordiale. Après un examen et une radiographique de la dentition, il pourra vous proposer le traitement d’orthodontie adapté à vos besoins.
Les prothèses dentaires : implant, couronne, facettes dentaires…
Quand un traitement orthodontique est impossible ou que la dentition présente un manque sévère de place, il est possible de recourir à d’autres solutions.
Dans certains cas, le médecin dentiste peut être amené à extraire les dents responsables d’un mauvais alignement de la dentition. Si nécessaire, elles seront ensuite remplacées par une prothèse, de préférence un implant associé à une couronne.
Quand les défauts d’alignement sont légers, il est aussi possible de poser de simples facettes dentaires. Ces petites coques, fines et imitant l’aspect naturel de l’émail, permettent de dissimuler un chevauchement ou un espacement entre deux dents.
Contactez notre clinique dentaire à Genève pour en savoir plus et prendre rendez-vous.