Détartrer les dents : tout savoir sur le détartrage dentaire | Clinique Citysmile

Détartrer les dents : le détartrage, un traitement indispensable

Le détartrage est un traitement indispensable pour garder des dents en bonne santé. En effet, même avec un brossage de dents rigoureux, le tartre s’accumule progressivement et peut devenir une source de problèmes. En quoi consiste un détartrage ? Quand faut-il consulter un médecin dentiste pour retirer cette accumulation de tartre ? Est-ce douloureux ? Nous répondons à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un détartrage ?

Sur les dents, chez l’adulte comme chez l’enfant, se forme progressivement une substance appelée « plaque dentaire ». Elle est essentiellement composée de salive, d’aliments et de bactéries. Un brossage de dents réalisé après chaque repas permet de retirer cette plaque dentaire. C’est essentiel, car, avec le temps, elle se minéralise pour devenir du tartre. Or, la brosse à dents ne peut en venir à bout. Seul un traitement chez l’hygiéniste permet de faire disparaître le tartre. Grâce au détartrage, le tartre à la surface des dents est éliminé. Un surfaçage radiculaire permet quant à lui d’éliminer le tartre lorsque celui-ci se dépose sous la gencive.

Pourquoi faire un détartrage ?

Le tartre se forme même en présence d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Il s’accumule généralement au niveau des incisives inférieures, du côté de la langue, car la salive y est concentrée.

Si le tartre n’est pas retiré, il progresse et peut entrainer des problèmes tels que :

  • Des saignements
  • Une maladie telle qu’une gingivite, voire une parodontite. Les maladies parodontales sont le plus souvent le fait d’une accumulation de tartre et elles peuvent entrainer le déchaussement, voire la perte des dents.
  • Une récession gingivale
  • Une mauvaise haleine (halitose)
  • Une carie, laquelle peut être dissimulée par le tartre
  • Des dents tachées ou colorées : le tartre se colore plus facilement que l’émail dentaire au contact du tabac, du café, du thé…

Quand faut-il se faire détartrer les dents ?

Il est conseillé de réaliser au moins un ou deux détartrages par an, en même temps qu’une visite de contrôle chez le dentiste. Toutefois, dans certains cas, plusieurs détartrages annuels peuvent être indiqués. En effet, la vitesse de formation du tartre est variable d’un patient à l’autre. Elle dépend avant tout de la qualité du brossage, mais aussi de facteurs spécifiques comme la qualité de la salive, la prise de certains médicaments ou la consommation de tabac.

Est-ce que ça fait mal ?

Pour la grande majorité des patients, le détartrage est un traitement indolore. Afin que vous ne craigniez pas la douleur d’un détartrage dentaire, nous vous proposons de mieux connaitre les techniques utilisées par votre médecin dentiste.

Combien coûte un détartrage ?

Notre clinique dentaire adhère à la tarification dentaire SSO et propose un tarif de 155 CHF pour un détartrage sans radiographie. Avant chaque traitement, nous vous proposons un devis sur mesure. Vous saurez ainsi combien coûte un détartrage dentaire. Nous vous donnons également des informations pour mieux comprendre les tarifs d’un détartrage chez le dentiste.

Détartrage avant/après

A quels résultats s’attendre après un détartrage ? Existe-t-il des effets secondaires ? Ce traitement peut-il blanchir les dents ? Nous vous proposons d’en savoir plus sur le détartrage avant/après. Et nous vous donnons des conseils pour prévenir la formation de tartre.