Détartrage avant / après : à quels résultats s’attendre ? | Clinique Citysmile

Détartrage avant / après

Le tartre correspond au durcissement de la plaque dentaire. Il ne peut être retiré par un simple brossage de dents. C’est pourquoi le détartrage s’impose, un traitement simple et le plus souvent indolore qui permet de prévenir les problèmes tels qu’une gingivite. Il est conseillé de se faire détartrer les dents au moins une fois par an, et ce, quelle que soit la qualité de votre hygiène bucco-dentaire. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les résultats du détartrage dentaire et ses éventuels effets secondaires.

Les bienfaits du détartrage dentaire

Grâce au détartrage, votre dentition reste en bonne santé. En effet, l’accumulation de tartre sur les dents, au-dessus et sous la gencive, a des incidences sur l’esthétique de votre sourire, mais aussi sur la santé bucco-dentaire en général. Le tartre est ainsi responsable de la plupart des maladies parodontales. Il irrite la gencive, crée des foyers à bactéries et favorise l’apparition de troubles tels que des saignements gingivaux, une rétractation de la gencive, l’apparition d’un abcès… Il peut également dissimuler une carie, laquelle a alors toute latitude pour évoluer vers un stade avancé. Par ailleurs, des dents recouvertes de tartre ont tendance à prendre une coloration plus ou moins brune, notamment du fait de la consommation de tabac, de café, de thé…

Après une séance de détartrage, vos dents sont plus lisses et plus lumineuses. Pour autant, sachez que ce traitement ne « blanchit » pas la dentition. Il participe à atténuer les taches et altérations de couleur, mais pour éclaircir les dents d’une ou plusieurs teintes, d’autres solutions s’imposent, comme le blanchiment dentaire à la lampe.

Les effets secondaires d’un détartrage

Un détartrage effectué par un médecin dentiste entraîne rarement des effets secondaires. Certains patients peuvent ressentir une gêne, voire une légère douleur, au niveau des dents ou des gencives.

Quand il est réalisé par un professionnel, le détartrage est sans risque pour les dents. Ce traitement ne les fragilise pas ; leur émail est simplement « nettoyé ».

Précautions après un détartrage

À la suite d’un détartrage dentaire, il est conseillé d’éviter de manger, de boire et, surtout, de fumer, pendant au moins une demi-heure. En effet, la surface des dents est temporairement plus sensible aux substances qui entrent en contact avec elle. Dans l’heure qui suit le traitement et dans la mesure du possible, évitez les aliments et boissons au fort pouvoir colorant, comme les fruits rouges, le thé ou le café. Vous pourrez par ailleurs vous brosser les dents comme à votre habitude. Si vous avez des questions avant ou après la séance de détartrage, interrogez votre hygiéniste. Il vous donnera tous les conseils et informations dont vous aurez besoin pour prendre soin de vos dents.