Détartrage dentaire et douleur : ce traitement fait-il mal ? | Clinique Citysmile

Un détartrage dentaire cause-t-il de la douleur ?

Le détartrage permet de débarrasser les dents de ce tartre qu’un brossage de dents classique ne permet pas d’éliminer. Il est recommandé de se faire détartrer les dents une fois à deux fois par an. Or, la peur du dentiste et de la douleur peut vous faire renoncer à cette visite annuelle. C’est pourquoi nous vous proposons d’en savoir plus sur le détartrage, un traitement indolore qui apporte de nombreux bienfaits à votre santé bucco-dentaire.

Comment se déroule une séance de détartrage chez le dentiste ?

Le détartrage dentaire est préconisé tant pour les adultes que pour les enfants. En effet, ce traitement vise à éliminer le tartre, c’est-à-dire de la plaque dentaire calcifiée. Il se loge dans les endroits difficiles d’accès et se développe à la faveur de certains facteurs, à commencer par une hygiène bucco-dentaire insuffisante.

Pour éliminer le tartre, le médecin dentiste procède de la manière suivante :

  • Dans un premier temps, il utilise un instrument à ultrasons qui émet des vibrations à la surface des dents. Elles permettent de « décoller » les particules de tartre. En même temps, de l’eau est projetée pour éliminer les débris de tartre et la salive est aspirée simultanément.
  • Éventuellement, le dentiste peut aussi éliminer des fragments de tartre avec une curette ou un détartreur manuel.
  • Enfin, le spécialiste redonne aux dents leur aspect lisse et uniforme grâce à une polisseuse rotative. Avec cet instrument, il applique une pâte à polir qui élimine les dernières rugosités.

Dans certains cas, quand le tartre s’est installé sur les racines dentaires, le médecin dentiste peut préconiser un surfaçage radiculaire en plus du détartrage et du polissage. Cette technique a pour objectif de nettoyer et de lisser les racines. Elle se déroule sous anesthésie locale.

Le détartrage est-il douloureux ?

Grâce à des instruments toujours plus performants, le détartrage est le plus souvent indolore. Il est toutefois possible de ressentir de la gêne du fait des vibrations et d’un effet de frottement sur les dents. Les patients souffrant d’hypersensibilité dentaire ou gingivale peuvent également ressentir de la gêne pendant la procédure. Dans ce cas, il est possible de réaliser le détartrage sous anesthésie locale.

Dans les jours qui suivent, il est possible de constater douleurs et saignements au niveau des gencives. Ces symptômes sont passagers. S’ils persistent, contactez votre dentiste.

Les avantages d’un détartrage annuel

Un détartrage effectué chaque année permet de :

  • Retrouver des dents belles et lumineuses: le tartre a tendance à se colorer et à altérer la couleur des dents.
  • Conserver un environnement buccal sain: l’excès de tartre entraîne des problèmes tels que des caries ou une gingivite.
  • Contrôler l’hygiène bucco-dentaire: en fonction de l’état de votre dentition, l’hygiéniste vous donne des conseils pour maintenir vos dents en bonne santé. Lors de ce rendez-vous, il examine également votre dentition de manière à anticiper, voire soigner, d’éventuels problèmes dentaires.

Prenez rendez-vous pour votre détartrage annuel et gardez des dents en bonne santé, sur le long terme. Pour cela, il suffit de nous contacter.