Radiographie dentaire : un examen de la dentition | Clinique Citysmile

Radiologie dentaire : pour un diagnostic précis

L’imagerie médicale est toujours d’une aide précieuse, avant ou après une opération ou un traitement dentaire. En effet, un examen radiologique fournit des informations cruciales au médecin dentiste et dont il ne peut avoir connaissance autrement. D’autant plus que les appareils radiologiques font d’importants progrès. Dans notre cabinet à Genève, nous disposons ainsi d’un système radiologique numérique permettant de diminuer considérablement les doses d’exposition aux rayons X. Nous vous proposons d’en savoir plus.

A quoi sert la radiologie dentaire

Un examen radiologique permet au médecin dentaire de visualiser des zones qu’il ne saurait voir à l’œil nu. Grâce à une radiographie ou à un scanner, il peut étudier précisément les dents, mais aussi leurs racines et l’os alvéolaire ainsi que les restaurations (couronne, pont, implant…) dont elles ont déjà fait l’objet. Son attention peut aussi se porter sur l’articulation de la mâchoire ou les sinus. Une radiographie est donc utile à toutes les étapes d’un traitement dentaire :

  • Pour établir un diagnostic précis
  • Pour prévenir les problèmes bucco-dentaires
  • Pour planifier un traitement dentaire
  • Pour suivre l’évolution d’un traitement

Des radiographies sont effectuées tous les jours en cabinet dentaire. C’est un examen à la fois efficace, rapide, sûr et indolore.

Les types d’examens radiographiques en médecine dentaire

En fonction de ses besoins, le médecin dentiste peut recourir à différentes techniques d’imagerie médicale.

La radiographie panoramique ou orthopantomogramme

Le panoramique dentaire consiste en une mise à plat des deux arcades dentaires. Le médecin dentiste peut alors visualiser sur un seul cliché l’ensemble de la dentition, mais aussi l’os des mâchoires, leur articulation et les sinus. Une radio panoramique dentaire permet d’évaluer clairement :

  • La distribution des dents
  • Des anomalies dentaires telles qu’une dent incluse, des dents surnuméraires, une absence de germe dentaire (agénésie)…
  • Une infection
  • Un traumatisme, comme une fracture
  • Le volume osseux
  • Un kyste

Le panoramique dentaire est également utile en amont d’une extraction dentaire, de la pose d’une prothèse dentaire ou dans le cadre d’un traitement en implantologie.

Le Cone Beam

Le Cone Beam ou Cône Beam permet un examen détaillé et en 3D des tissus minéralisés comme les dents, les cartilages et les os. Il aide aussi à visualiser les lésions osseuses, les fractures, les kystes… Cette technique de tomodensitométrie est particulièrement utile dans le cadre de l’implantologie dentaire, notamment parce qu’elle permet d’évaluer le volume osseux et de distinguer la position des structures anatomiques.

La radiographie rétro-alvéolaire

Elle se pratique au fauteuil et permet de visualiser facilement et rapidement un groupe de 2-3 dents. Cet examen permet souvent de diagnostiquer une carie.

La téléradiographie ou télécrâne

Enfin, cet examen radiographique est pratiqué dans le cadre d’un traitement d’orthodontie. Il permet en effet de visualiser la dentition, le crâne et les cervicales du patient.