Parodontite : causes, symptômes et traitements

C’est une des maladies bucco-dentaires les plus fréquentes. La parodontite touche en effet de nombreux adultes. Cette infection d’origine bactérienne, si elle n’est pas soignée, peut entrainer le déchaussement, voire la perte des dents. Dès les premiers symptômes, il est donc nécessaire de consulter un dentiste, lequel pourra soigner efficacement cette maladie parodontale. Nous vous proposons d’en savoir plus sur la parodontite, ses signes annonciateurs et les traitements possibles.

Qu’est-ce qu’une parodontite ?

Une parodontite est une maladie qui touche le parodonte, c’est-à-dire les tissus de soutien des dents : os, cément, ligament, gencive. Il s’agit d’une inflammation causée par l’accumulation de bactéries au niveau des dents et des gencives. Elle débute généralement par une gingivite. Quand celle-ci n’est pas traitée, elle peut se compliquer en parodontite, l’infection s’étant étendue à l’os de la mâchoire. La dent n’est alors plus assez maintenue.

On distingue habituellement deux formes de parodontites

  • La parodontite chronique: c’est la forme la plus courante. Elle progresse de façon lente ou modérée et se caractérise le plus souvent par la formation de poches gingivales et une rétractation des gencives.
  • La parodontite agressive: elle a pour conséquence une perte d’attache et la destruction de l’os alvéolaire, menant ainsi à la perte de la dent.

La principale cause des maladies parodontales est la mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet, les bactéries, avec la salive et les résidus alimentaires, se déposent à la surface des dents, créant ainsi la fameuse plaque dentaire, qui, avec le temps, se transforme en tartre.

Il existe d’autres facteurs :

  • Le tabagisme
  • Certaines pathologies comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires
  • La prise de certains médicaments ou drogues
  • Un changement hormonal, au moment de la grossesse ou de la ménopause notamment
  • Le stress
  • L’hérédité
  • Parodontite chronique

  • Parodontite agressive

  • Hygiène bucco-dentaire

  • Tartre

  • Tabagisme

  • Hérédité

Les symptômes de la parodontite

Plusieurs signes peuvent vous mettre en alerte. Les symptômes de la parodontite sont reconnaissables au niveau de la gencive. Celle-ci est lisse et gonflée. Elle saigne facilement, présente une couleur rouge foncé et se montre douloureuse, notamment à la mastication ou lors du brossage de dents. D’autres symptômes peuvent également indiquer que la parodontite est d’ores et déjà à un stade avancé. Dès les premiers signes annonciateurs d’une maladie parodontale, contactez votre médecin dentiste.

Traitement de la parodontite 

Le traitement de la parodontite repose avant tout sur un changement des habitudes quant à l’hygiène bucco-dentaire. Par ailleurs, pour empêcher la maladie de se développer, l’intervention d’un médecin dentiste est indispensable. La nature du traitement dépend du degré d’avancement de la maladie et de l’état de santé du patient. Un simple nettoyage en profondeur des tissus infectés suffit dans la plupart des cas. Parfois, la chirurgie parodontale est nécessaire pour reconstruire les tissus détruits par la parodontite.

Voir plus

Le bilan parodontal

Dans un premier temps, le médecin dentiste identifie les causes de la parodontite. Il analyse les différents symptômes de la maladie et recherche les éventuels facteurs aggravants (tabagisme, maladie cardio-vasculaire, diabète, grossesse…). Le spécialiste établit également un bilan de la bouche, notamment pour détecter et soigner caries et autres problèmes dentaires. Puis, il procède à un sondage parodontal, ce qui lui permet de trouver et de mesurer la profondeur des poches dans lesquelles se développent les bactéries responsables de la parodontite. Des examens radiologiques permettent également de mesurer l’avancée de la maladie et ses incidences sur les tissus de soutien de la dent, notamment sur l’os de la mâchoire.

L’hygiène bucco-dentaire, première étape du traitement

Le traitement de la parodontite commence par une bonne hygiène bucco-dentaire. Le médecin dentiste donne des conseils pour que le brossage de dents soit effectué de manière efficace et avec le bon matériel : brosse à dents, dentifrice, fil dentaire, brossettes… En effet, le succès du traitement sur le long terme dépend en grande partie d’un changement des habitudes du patient. Il est par ailleurs conseillé de réduire certains facteurs aggravants comme le tabagisme. Un bain de bouche antiseptique peut aussi être prescrit pour limiter le nombre de bactéries présentes dans la bouche.

Le nettoyage en profondeur des tissus infectés

Pour soigner une parodontite, le médecin dentiste s’assure d’assainir parfaitement les zones concernées. Le nettoyage des dents, des gencives et des racines dentaires vise à déloger le tartre et la plaque dentaire responsables de la maladie. Pour cela, le spécialiste procède à :

  • Un détartragedes dents : il élimine la plaque dentaire et le tartre présents sur les dents, au-dessus des gencives. Le polissage des dents complète le détartrage.
  • Un surfaçage radiculaire: à l’aide de curettes manuelles et d’ultrasons, sous anesthésie locale, le dentiste nettoie le tartre présent sous la gencive, sur les racines des dents. La gencive pourra alors adhérer aux racines et à la dent, reprenant ainsi son rôle de manchon étanche. Selon l’étendue de la parodontite, une ou plusieurs séances sont nécessaires.

La chirurgie parodontale

Quand le surfaçage radiculaire ne permet pas de nettoyer en profondeur les tissus infectés et que les lésions des structures de soutien de la dent sont trop importantes, la chirurgie parodontale s’impose. Le traitement dépend alors de l’importance des lésions :

  • Le dentiste incise la gencive (lambeau d’assainissement) pour accéder aux zones inaccessibles autrement et les nettoyer en profondeur
  • Pour faciliter la régénération de l’os et l’adhérence de la gencive, il fixe un substitut osseux sur la zone concernée.
  • Quand l’os est détruit, la greffe osseuse est recommandée.
  • Dans certains cas, une greffe gingivale permet de recouvrir les racines dénudées.
  • La prescription d’antibiotiques peut parfois s’avérer nécessaire.

Quel que soit le traitement envisagé pour soigner la parodontite, l’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable. Un contrôle de la dentition par le dentiste pour surveiller l’efficacité du traitement est aussi recommandé tous les 3 ou 6 mois.

Voir moins
Tarifs
Traitement parodontal : entre 400.- et 2000.- CHF

Notre clinique dentaire adhère à la tarification dentaire SSO.

Détartrage nouveau patient avec deux radiographies : 155.-  CHF
Contrôle avec médecin-dentiste : entre 80.- et 180.- CHF

Questions fréquentes

La parodontite est-elle la même chose que la gingivite ?

Non, la gingivite est une inflammation de la gencive, tandis que la parodontite affecte également l’os sous-jacent et peut entraîner une perte de dents si elle n’est pas traitée.

Le traitement parodontal est-il douloureux ?

Les techniques modernes et les anesthésiques rendent ces traitements beaucoup moins inconfortables. La plupart des patients rapportent peu ou pas de douleur pendant et après la procédure.

Est-ce que je peux juste prendre des antibiotiques pour traiter la parodontite ?

Les antibiotiques peuvent être une partie du traitement, mais ils ne remplacent pas le nettoyage professionnel nécessaire pour éliminer la plaque et le tartre.

Les maladies parodontales peuvent-elles affecter ma santé générale ?

Oui, des études ont lié les maladies parodontales à d’autres affections comme les maladies cardiaques, le diabète et d’autres affections inflammatoires.

Vous avez une question ?
Nous sommes ravis de pouvoir répondre aux questions que vous vous posez. N’hésitez pas à nous écrire ou nous téléphoner
Contact

Entretenez la santé de vos dents !

Nous luttons contre le renoncement au soin, convaincus que, dans notre environnement actuel,
chaque citoyen doit pouvoir entretenir sa santé et valoriser son apparence, en particulier son sourire.
Nos tarifs sont étudiés pour être non seulement compétitifs, mais aussi, et surtout abordables.
Pour autant, ils n’interviennent jamais sur la qualité de notre prestation, que nous voulons irréprochable.