Problème de gencive : gingivite, parodontite, abcès… | Clinique Citysmile

Problème de gencive : les principales maladies parodontales

La gencive joue un rôle important. Elle isole parfaitement les dents et leurs racines des agressions bactériennes et elle recouvre l’os alvéolaire. Pour garder une bouche en bonne santé, il est donc nécessaire non seulement de préserver la dentition, mais aussi de faire attention à l’état des gencives. En effet, les maladies dont elles peuvent souffrir sont les principales responsables de la perte des dents. Si vos gencives sont anormalement rouges et gonflées, qu’elles saignent facilement et qu’elles sont sensibles, contactez notre clinique dentaire à Genève. Un médecin dentiste identifie les causes de ce problème de gencive avant de mettre en œuvre le traitement adéquat.

Maladie parodontale : gingivite, parodontite, abcès, récession gingivale…

Des gencives rouges, gonflées, sensibles et qui saignent au moindre contact : tels sont les principaux symptômes de la gingivite, une maladie parodontale qui, si elle n’est pas soignée, peut mener à la chute des dents. En effet, lorsque les gencives sont infectées, les tissus qui soutiennent la dent et qui forment le parodonte se fragilisent et peuvent être détruits. La mauvaise hygiène bucco-dentaire est généralement responsable de ce problème de gencive, mais d’autres facteurs augmentent les risques. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les maladies dont peuvent souffrir les gencives : gingivite, parodontite, mais aussi récession gingivale, abcès… Autant de troubles qui, s’ils sont pris à temps par votre médecin dentiste, peuvent être stoppés et traités.

Gencive blanche : quelles sont les causes de cette couleur inhabituelle ?

Des gencives en bonne santé sont rose pâle. Si elles changent de couleur, cela peut être le signe d’un problème. En cas de gencive blanche, contactez votre dentiste. Cette pâleur inhabituelle peut avoir diverses origines : gingivite, anémie, herpès… Autant de problèmes auxquels le spécialiste peut trouver une solution efficace et durable.

Gencive noire : le signe d’une parodontite avancée ?

De la même manière que des gencives blanches, des gencives noires ou présentant des taches foncées doivent vous amener à consulter un médecin dentiste. En effet, elles sont peut-être le signe d’une parodontite avancée. La gencive se nécrose tandis que les tissus de soutien de la dent sont détruits par l’infection. D’autres raisons peuvent expliquer ce changement anormal de couleur au niveau des gencives. Seul un spécialiste pourra, après examen, en identifier les causes.

Bouton blanc dans la bouche : que faire ?

L’apparition d’un bouton blanc dans la bouche ou de petites vésicules est un phénomène relativement courant et le plus souvent bénin. Ces lésions sont généralement le résultat d’une infection, bactérienne, fongique ou virale. Aphtes, herpès, muguet buccal peuvent ainsi se manifester sur les gencives, mais aussi sur la langue, à l’intérieur des joues, sur le palais… Un bouton blanc peut aussi être un abcès, une infection qu’il s’agit de traiter rapidement. Dans tous les cas, il est conseillé de contacter votre dentiste pour prendre un rendez-vous. En fonction de vos symptômes et après examen de l’ensemble de la cavité buccale, il pourra établir un diagnostic et le plan de traitement approprié.