Gencive blanche : les raisons de ce problème de gencives | Clinique Citysmile

Gencive blanche : causes, symptômes et traitements

Des gencives qui changent de couleur doivent vous alerter. Cette modification est sans doute liée à une affection buccale. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les causes de ce problème de gencive. Le médecin dentiste pourra ensuite prescrire le traitement adapté. Si vos gencives présentent une pâleur inhabituelle, de petits boutons blancs, une boule blanche ou qu’elles sont recouvertes d’un film blanchâtre, contactez votre dentiste pour prendre un rendez-vous. Nous vous proposons dès maintenant d’en savoir plus sur les potentielles causes de ce changement de couleur de vos gencives.

La gingivite

La gingivite est une maladie des gencives qui résulte d’une irritation de la muqueuse due à la plaque ou au tartre. À un stade précoce, elle peut donner lieu à la formation de taches blanches sur les gencives, lesquelles vont progressivement rougir et enfler. Pour limiter les risques, brossez-vous les dents au moins deux fois par jour afin d’éliminer la plaque dentaire responsable de la prolifération des bactéries. Complétez le brossage par l’utilisation de brossettes ou de fil dentaire. Un détartrage chez l’hygiéniste permet par ailleurs de déloger le tartre.

L’anémie

La baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang peut expliquer la pâleur anormale des gencives et de la peau de manière générale. L’anémie s’accompagne également d’une grande fatigue. Elle est le plus souvent due à une carence en fer. Un bilan sanguin permet de diagnostiquer l’anémie. Le traitement consiste le plus souvent à combler les carences en fer, en vitamine B12 et en vitamine B9.

Le tabac

Le tabagisme a pour effet d’irriter les muqueuses buccales. Des taches blanches ou grises peuvent alors apparaître sur les gencives, mais aussi au fond de la bouche, à l’intérieur des joues, voire sur la langue. Généralement, les gencives sont sensibles. L’arrêt du tabac est dès lors vivement conseillé tout comme l’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Le tabagisme est en effet un important facteur déclenchant de gingivite et parodontite. 

L’herpès

Si un film blanc et pâteux recouvre vos gencives et que celles-ci sont douloureuses, c’est peut-être le signe d’une infection virale. Dans ce cas, c’est le virus de l’herpès qui est coupable. Une stomatite herpétique s’accompagne également de fièvre et de douleur. Cette maladie se soigne grâce à un traitement médicamenteux prescrit par le médecin ou le dentiste.

Le muguet buccal

Les champignons présents naturellement dans la bouche peuvent causer des infections. La candidose, ou muguet buccal, se traduit par des petits points blancs sur les gencives qui, progressivement, forment une plaque. Un antifongique et d’un bain de bouche antiseptique sont généralement prescrits.

Un abcès dentaire

Une boule blanche et douloureuse sur la gencive, à proximité de la dent, est le symptôme le plus évident d’un abcès dentaire. Une infection bactérienne en est à l’origine. L’affaiblissement des gencives, en cas de gingivite notamment, favorise le développement des bactéries, responsables de l’infection. Une boule de pus se forme entre la dent et la gencive. D’abord rouge, l’abcès se teinte de blanc, signe qu’il a mûri. Un abcès dentaire doit vous amener à consulter un dentiste rapidement. Généralement, un simple drainage suivi d’un curetage suffit à soigner l’infection.