Gencive noire ou tachée : le signe d’une maladie ? | Clinique Citysmile

Gencive noire, taches brunes : que faire ?

Une gencive qui change de couleur et devient entièrement noire doit retenir votre attention. Ce problème de gencive peut avoir diverses causes. Dans certains cas, cette couleur sombre des gencives peut être la conséquence de facteurs ethniques ou héréditaires. Mais si les gencives sont noires, douloureuses et qu’elles présentent des saignements, l’origine de leur dyschromie peut être pathologique. Consultez impérativement votre médecin dentiste. Et retrouvez ci-dessous les principales causes de gencives noires ou brunes.

Une parodontite à un stade avancé

En cas de parodontite non traitée, les gencives peuvent se nécroser et devenir noires. Les cellules des tissus meurent, ce qui explique ce changement de couleur. La mauvaise hygiène bucco-dentaire, mais aussi le tabac, la consommation d’alcool, le stress, le bruxisme… sont des facteurs aggravants de cette maladie. Si elle n’est pas soignée, la parodontite entraine la destruction de l’os et des gencives, ce qui mène au déchaussement et à la perte des dents. De tels symptômes doivent vous amener à consulter votre médecin dentiste. Spécialisé en parodontologie, il vous proposera le traitement adéquat.

Les autres causes des gencives noires, brunes ou tachées de noir

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de taches foncées plus ou moins étendues sur les gencives :

  • La consommation de tabac, et plus particulièrement de tabac à mâcher
  • La prise de certains médicaments, notamment antipaludéens
  • Une maladie endocrinienne: maladie d’Addison, diabète…
  • Un angiome: il peut se situer sur la peau ou les muqueuses. Il apparait généralement dès la naissance et reste le plus souvent bénin.
  • Un mélanome: ce cancer de la peau peut entraîner des taches noires isolées sur la peau et les muqueuses
  • Un tatouage: certains amalgames ou restaurations dentaires en métal peuvent « tatouer » de gris ou de noir la gencive.
  • Une couronne céramo-métallique: dans ce cas, un liseré gris apparait à la base de la dent. La gencive s’est rétractée et laisse apparaître le métal de la couronne.
  • Une intoxication au plomb ou aux métaux lourds
  • Un hématome: à la suite d’un choc par exemple, une boule de sang apparaît sur la gencive

Le traitement des gencives noires

Si vous avez des gencives anormalement noires ou des taches foncées sur les gencives, consultez votre médecin dentiste. Celui-ci examine votre bouche afin d’identifier les causes de ce changement de couleur. Le traitement est fonction de l’origine de cette dyschromie.

Pour prévenir les risques, il est fondamental d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage des dents quotidien permet de garder des dents et des gencives en bonne santé. L’arrêt du tabac est aussi vivement préconisé.