Abcès sur la gencive : que faire en cas d’infection ? | Clinique Citysmile

Abcès sur la gencive : le signe d’une infection

Il est difficile de l’ignorer. Un abcès au niveau de la gencive est en effet visible à l’œil nu. Et il cause tantôt une gêne modérée, tantôt d’intenses douleurs. L’abcès gingival est le plus souvent associé à une maladie parodontale. En effet, il constitue une réaction inflammatoire de l’organisme face à une infection bactérienne de la gencive. L’abcès, que l’on dit aussi pariétal ou latéral, peut également être dû à l’inclusion d’un corps étranger, par exemple des débris alimentaires, ou à l’altération de la racine dentaire. Dans tous les cas, un abcès sur la gencive doit être traité par un médecin dentiste avant que l’infection ne se propage et n’endommage la dentition.

Les causes de l’abcès dentaire

Les abcès sont des infections fréquentes que l’on constate au niveau de la gencive (abcès parodontal) ou de la dent (abcès apical ou péri-apical). Il correspond à une accumulation localisée de pus et peut dès lors se montrer douloureux.

Les principales causes de l’abcès dentaire sont :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire: l’accumulation de plaque dentaire et de tartre conduit à une inflammation des tissus et à une infection par des bactéries
  • Le tabagisme
  • Un choc, un traumatisme au niveau d’une dent : fracture, luxation…
  • Une dent nécrosée
  • Une blessure sur la gencive
  • Une carie profonde
  • Le déchaussement des dents
  • L’éruption des dents de sagesse
  • Un problème de cicatrisation après l’extraction d’une dent
  • Une prothèse ou un appareil dentaire mal positionné

Lors de la consultation, le médecin dentiste commence par identifier les causes de l’abcès. En fonction de sa localisation et de sa gravité, il applique le traitement adéquat. Celui-ci consiste le plus souvent en un drainage de l’abcès avant un nettoyage complet des tissus infectés.

Abcès parodontal : symptômes et traitements

L’abcès parodontal est le plus souvent associé à une maladie des gencives. D’autres causes peuvent expliquer son apparition mais, dans tous les cas, il doit être soigné rapidement. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette forme d’abcès dentaire et sur les traitements possibles. Nous vous donnons également des conseils pour prévenir les problèmes de gencive et éviter l’apparition d’abcès ou de toute autre maladie.

Bouton sur la gencive : s’agit-il d’un abcès ?

L’apparition d’un bouton sur la gencive doit vous alerter. Il peut en effet signaler la présence d’une infection. Il s’agit dans ce cas d’un abcès, lequel est visible sous la forme d’un bouton rouge ou blanchâtre. Alors que la gencive gonfle sous la pression de l’infection, l’abcès peut se fistuliser. Le pus s’échappe alors, ce qui a pour effet de soulager la douleur. Mais cela ne doit pas vous exempter d’une visite chez le dentiste. Celui-ci pourra en effet déterminer la nature de ce bouton et identifier ses causes. Qui plus est, un bouton sur la gencive peut être confondu avec d’autres problèmes, tels qu’un aphte, un kyste, de l’herpès ou une mycose.