Bouton sur la gencive : symptômes et traitement | Clinique Citysmile

Bouton sur la gencive : de quoi est-il le signe ?

Un bouton sur la gencive est le plus souvent anodin. Toutefois, il peut être le signe d’une infection. C’est le cas notamment s’il est rouge ou blanchâtre et qu’il vous cause une gêne, voire de la douleur. Dans ce cas, il peut s’agir d’un abcès sur la gencive, signe que vous souffrez d’une maladie telle qu’une gingivite ou une parodontite. Ce bouton peut également trahir la présence d’un autre problème. Dans tous les cas, seul un examen approfondi réalisé par un dentiste permettra d’établir un diagnostic précis et d’entreprendre le bon traitement.

Abcès dentaire

Généralement, un bouton sur la gencive est synonyme d’abcès dentaire. Quand il est situé sur la muqueuse au niveau d’une dent, il est le plus souvent rouge ou blanchâtre et, progressivement, il se fissure, laissant s’échapper du pus (fistule). Cet abcès accompagne le plus souvent une maladie des gencives due à un excès de tartre et de plaque dentaire. Les bactéries attaquent progressivement les tissus qui soutiennent la dent, ce qui provoque une inflammation de la gencive. Celle-ci est alors rouge, gonflée et lisse et elle peut saigner spontanément ou à la pression. Cet abcès dentaire doit être soigné rapidement. Pris à temps, il sera simplement drainé et nettoyé par le dentiste.

Herpès buccal

La gingivo-stomatite herpétique est une infection douloureuse provoquée par l’herpès virus simplex de type 1 (HSV1). Elle se manifeste notamment par des vésicules éruptives, des ulcérations blanchâtres, dans la bouche, ainsi que par de la fièvre, des saignements au niveau de la muqueuse et des gencives gonflées et rougies. C’est une maladie de courte durée et dont le traitement consiste surtout à soulager les symptômes.

Mycose

Une mycose buccale peut également être la source de dépôts blanchâtres à l’intérieur des joues et sur les gencives. C’est un champignon, Candida albicans, qui est responsable de cette infection appelée candidose. Sa prolifération est souvent rendue propice par un système immunitaire affaibli. Un bain de bouche antiseptique et la prise de médicaments antifongiques suffisent généralement à soigner cette maladie.

Aphte

Les aphtes, ou stomatites aphteuses, sont de petites ulcérations arrondies qui apparaissent sur les muqueuses de la bouche : sur les gencives, mais aussi à l’intérieur des joues et sous la langue. S’ils sont douloureux et gênants, les aphtes disparaissent en quelques jours. Leurs causes sont mal connues, même si on reconnait que le stress, la fatigue ou la sensibilité à certains aliments favorisent l’apparition de ces lésions buccales. L’application d’un gel permet généralement d’apaiser la douleur et d’éviter le risque d’infection.

Kyste dentaire

Une boule sur la gencive peut enfin être la conséquence d’un kyste dentaire. Il est localisé dans l’os et grossit plus ou moins vite, parfois pendant des années. Il peut provoquer un abcès dentaire au niveau des tissus qui l’entourent. Il peut également « déborder » de la gencive et causer un gonflement de la joue. L’intervention du médecin dentiste consiste à éliminer la poche kystique et, parfois, à procéder ensuite à un comblement osseux.

Quelle que soit la nature du bouton que vous distinguez sur la gencive, consultez votre dentiste. Il saura diagnostiquer le problème et proposer le plan de traitement adéquat.