Gencive gonflée : le principal symptôme de la gingivite | Clinique Citysmile
Gencive gonflée : le signe d’une gingivite ?
Une gencive en bonne santé présente une couleur rose pâle et un aspect « peau d’orange ». Elle doit aussi être ferme. Un gonflement de la gencive est donc anormal et doit être regardé de près. Le plus souvent, il trahit la présence d’une gingivite, une maladie qui, si elle n’est pas soignée, peut entrainer des complications. Dans tous les cas, une gencive gonflée, rouge et qui saigne doit vous amener à consulter un dentiste. D’ores et déjà, retrouvez les principales causes d’une enflure au niveau de la gencive ainsi que les moyens de la faire dégonfler.
Une maladie due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Le gonflement localisé ou généralisé de la gencive est le plus souvent lié à une gingivite. Cette inflammation est due à une accumulation de plaque. Tartre et plaque dentaire contiennent des bactéries. Alors que les tissus sont agressés et fragilisés, elles peuvent causer une infection et mener à un déchaussement des dents, voire à leur perte. En plus d’un gonflement, la gingivite s’accompagne de rougeur et de saignement.
Les autres causes d’une enflure au niveau de la gencive
La gingivite et une mauvaise hygiène bucco-dentaire ne sont pas les seules en cause dans un gonflement de gencive. D’autres problèmes peuvent l’expliquer. C’est pourquoi il est essentiel, au moindre symptôme suspect, de consulter un dentiste. Seul ce spécialiste, après un examen approfondi des dents et des tissus parodontaux, saura diagnostiquer la cause de cette enflure. Outre la gingivite, une gencive gonflée peut être le signe de :
- Un abcès gingival ou parodontal: l’inflammation de la gencive peut créer une infection. Un abcès se forme alors entre la gencive et la dent. Dans un premier temps, une boule rouge et douloureuse se forme près de la dent. Puis, l’abcès devient blanc et, sous la pression, du pus peut s’écouler. Un abcès dentaire doit vous amener à consulter un dentiste.
- Une hypertrophie gingivale: la bouche présente alors un excès de tissu gingival. Cette anomalie peut être la conséquence d’une maladie ou d’un traitement médicamenteux. Dans certains cas, l’ablation de tissu excédentaire est nécessaire.
- Un kyste dentaire ou une tumeur : dans de très rares cas, une boule sur la gencive peut être le signe d’un kyste.
- Une irritation: une blessure due à un appareil dentaire ou une prothèse, une brûlure, un choc, l’éruption des dents de sagesse ou la cicatrisation de la gencive après leur extraction… peuvent provoquer de l’enflure, indépendamment de l’hygiène bucco-dentaire.
Comment apaiser une gencive gonflée
Si votre gencive est molle et anormalement gonflée, consultez un dentiste. En cas de gingivite, celui-ci procède à un détartrage afin de nettoyer parfaitement les dents et de les débarrasser de cette couche de tartre responsable de l’inflammation. D’autres traitements et solutions peuvent être préconisés en fonction des causes du gonflement que le spécialiste aura identifiées.
Pour apaiser une gencive gonflée, le premier geste est de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Continuez à vous brosser les dents plusieurs fois par jour afin d’éliminer la plaque dentaire. Pour préserver la santé de vos gencives, utilisez une brosse à dents à poils souples et évitez les mouvements trop énergiques. Pour faire dégonfler l’œdème, vous pouvez également appliquer une compresse froide sur la zone. Mordre un clou de girofle ou utiliser un bain de bouche peut aussi soulager l’enflure.
Dans tous les cas, un problème de gencive demande l’expertise d’un médecin dentiste. Prenez rendez-vous.