Gencive qui saigne : causes du saignement et traitement | Clinique Citysmile

Gencive qui saigne : que faire en cas de saignement des gencives

Même s’il est fréquent et souvent anodin, un saignement de gencive ne doit pas être négligé. En effet, une gencive en bonne santé ne saigne pas. Dans la plupart des cas, des gencives qui saignent sont le signe qu’elles sont enflammées, situation qui correspond à la gingivite. Cette maladie est courante et se soigne facilement, si tant est qu’elle soit prise à temps. D’autres causes peuvent expliquer la présence de sang dans la bouche. Pour les déterminer, il est essentiel de faire appel à un dentiste. Après examen, il pourra vous conseiller la meilleure solution pour stopper ces saignements gingivaux.

Pourquoi les gencives peuvent-elles saigner

Un saignement au niveau de la gencive peut être :

  • Chronique: dans ce cas, il est lié à une infection d’origine bactérienne. Le plus souvent, c’est l’hygiène bucco-dentaire qui est en cause. À force de s’accumuler sur les dents, la plaque dentaire se transforme en tartre. L’inflammation se traduit alors par des saignements récidivants, ainsi que par une rougeur, un gonflement et une mauvaise haleine.
  • Aigu: un saignement est « aigu » quand il est occasionnel et qu’il n’est pas d’origine bactérienne. La gencive saigne notamment parce que le brossage de dents est trop énergique.

Comment soigner une gingivite

Des gencives rouges, gonflées et qui saignent sont sans doute atteintes d’une gingivite. Les gencives saignent spontanément ou au moindre contact, par exemple au moment du brossage de dents ou lors de la mastication. Dès les premiers saignements, il convient de consulter un dentiste. En effet, celui-ci pourra procéder à un détartrage afin de débarrasser les dents de ce tartre récalcitrant à un brossage classique.

Dans tous les cas, si vos gencives saignent, vous devez continuer à vous brosser les dents plusieurs fois par jour. Privilégiez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice adapté pour préserver vos gencives. Adoptez également une technique de brossage moins traumatique. Un bain de bouche antiseptique peut aussi être prescrit par le dentiste.

Les autres causes de saignement des gencives

Si la gingivite est la principale responsable du saignement de gencive, d’autres causes peuvent être invoquées :

  • Des maladies comme le diabète
  • Une carence en vitamine C
  • La prise de certains médicaments
  • Une anomalie vasculaire ou des troubles de la coagulation

Le traitement des saignements sera alors fonction des causes identifiées par le médecin dentiste.