Gencive infectée : reconnaître et soigner l’infection | Clinique Citysmile

Reconnaître une gencive infectée et la soigner

Tous les organes du corps humain peuvent subir une infection. Les gencives, comme les dents, peuvent par conséquent être colonisées par des micro-organismes tels que des virus, des champignons, des parasites… ou des bactéries. Le plus souvent, les infections de la gencive sont d’origine bactérienne. En effet, les bactéries qui composent en partie la plaque dentaire prolifèrent naturellement à l’intérieur de la bouche. Le brossage de dents permet de l’éliminer et de réduire les problèmes de gencive. Mais, quand l’hygiène bucco-dentaire est insuffisante, cette plaque dentaire se durcit et se transforme en tartre. Les muqueuses gonflent, rougissent, saignent… Ces symptômes peuvent trahir la présence d’une maladie telle que la gingivite ou la parodontite.

Les signes de l’infection

Lorsqu’un organe est touché par une infection, le corps réagit pour se défendre. De cette réponse immunitaire découlent des phénomènes inflammatoires tels que de la fièvre, de la fatigue, de l’œdème et de la douleur. Il en va de même lorsque les gencives sont inflammées par les bactéries de la plaque de dentaire. Ainsi, pour reconnaître une gencive infectée, fiez-vous à ces différents symptômes :

  • La gencive est rouge, lisse et gonflée, au lieu d’être rose pâle avec un effet « peau d’orange »
  • Elle saigne facilement, notamment au contact de la brosse à dents ou des aliments. Les saignements peuvent aussi être spontanés.
  • La gencive est sensible, voire douloureuse

Dès l’apparition de ces symptômes, il convient de réagir. En effet, ils peuvent être le signe d’une parodontite. Dans ce cas, ce sont les tissus de soutien de la dent qui sont atteints. L’os alvéolaire est progressivement détruit. La dent n’est plus correctement maintenue et elle peut se déchausser, voire tomber.

Comment prévenir l’infection des gencives

Les infections buccales comme la gingivite, la parodontite, mais aussi les caries, sont dues à des bactéries. Leur prolifération est favorisée le plus souvent par un manque d’hygiène bucco-dentaire. Pour garder des gencives et des dents en bonne santé, il est donc fondamental de :

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés
  • Compléter ce brossage par le passage de brossettes interdentaires ou de fil dentaire
  • Utiliser éventuellement un bain de bouche

Une alimentation saine et équilibrée participe également à la bonne santé de la bouche. L’arrêt du tabac est également préconisé pour conserver des gencives et des dents belles et saines. Enfin, pour prévenir les problèmes bucco-dentaires, rendez-visite à votre dentiste au moins une fois par an. En plus de procéder à un détartrage, il analyse l’état de l’ensemble de la cavité buccale et détecte les éventuels problèmes.

Comment soulager des gencives infectées

Si vous constatez une infection au niveau de vos gencives, contactez d’abord votre dentiste pour prendre un rendez-vous. En attendant votre consultation, pour soulager vos gencives, vous pouvez utiliser un bain de bouche antiseptique ou appliquer un gel apaisant sur les muqueuses. Dans tous les cas, continuez à vous brosser les dents tous les jours. Privilégiez alors une brosse à dents à poils souples et évitez les gestes traumatiques.