Parodontologie : prévention et traitement parodontal | Clinique Citysmile

Parodontologie : la santé des tissus de soutien de la dent

La santé des dents dépend de la santé des autres tissus qui constituent la cavité buccale : les gencives, mais aussi l’os de la mâchoire, le ligament et le cément qui protège les racines dentaires. Ces différentes structures assurent le maintien des dents. Elles font l’objet d’une discipline dentaire spécifique : la parodontologie. Celle-ci s’intéresse notamment aux pathologies dont ces tissus peuvent souffrir. Les principales maladies parodontales sont la gingivite et, à un stade plus avancé, la parodontite.

Définition de la parodontologie

Le terme parodontologie provient du grec « paro », qui signifie « autour », et d’« odonte », qui signifie « dent ». La parodontologie s’intéresse donc aux tissus qui entourent les dents et constituent le parodonte :

  • La gencive
  • Le cément
  • Le ligament
  • L’os alvéolaire

Le parodontologue est un dentiste spécialisé en parodontologie. Son rôle est de prévenir les maladies parodontales, principalement la gingivite et la parodontite. Grâce à un bilan parodontal, il est en mesure de les diagnostiquer et d’établir le plan de traitement approprié.

Causes des maladies parodontales

La gingivite comme la parodontite sont des maladies dues à une inflammation des tissus causée par une infection bactérienne. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire et le tartre colonisent et infectent la gencive et, progressivement, les tissus de soutien de la dent jusqu’à les détruire. La mauvaise hygiène bucco-dentaire est le plus souvent responsable des maladies parodontales. D’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme le tabagisme, la grossesse ou certaines pathologies telles que le diabète.

Quand consulter un spécialiste en parodontologie

Le premier symptôme d’une gingivite est un saignement de gencive. Une gencive qui saigne au moindre contact ou spontanément doit vous amener à consulter un médecin dentiste. En effet, si elle n’est pas prise à temps, la gingivite peut évoluer en parodontite, ce qui mène à la destruction des tissus de soutien de la dent et, in fine, à sa perte. Or, les prémices d’une maladie parodontale ne sont pas toujours visibles et les douleurs ne sont pas systématiques. Pour éviter tout problème de gencive, il convient donc non seulement d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, mais aussi de rendre visite à un dentiste au moins une fois par an.

D’autres symptômes sont le signe d’une maladie parodontale :

  • Des gencives gonflées, lisses, rouges, sensibles, voire douloureuses
  • Une mauvaise haleine persistante
  • La formation de poches entre les dents et la gencive
  • Des dents qui paraissent plus longues, ce qui signifie que la gencive se rétracte
  • Des dents qui bougent, le déchaussement et la mobilité dentaires étant les signes que les structures de soutien sont atteintes

Ces différents signaux d’alerte doivent vous amener à consulter un dentiste spécialiste de la parodontologie.

Traitement des maladies parodontales

Pour soigner une gingivite ou une parodontite, le parodontologue commence par assainir les tissus infectés. Pour cela, il procède à un détartrage et à un surfaçage radiculaire, des techniques qui permettent de déloger la plaque dentaire et le tartre accumulés sur les dents et sur leurs racines.

Dans certains cas, la chirurgie parodontale est nécessaire. L’incision de la gencive permet d’accéder aux zones infectées et de les nettoyer en profondeur. Le parodontologue peut également recommander une greffe osseuse ou une greffe gingivale afin de reconstruire les tissus détruits.

En cas de perte d’une ou plusieurs dent(s), le spécialiste peut également proposer la pose d’une prothèse dentaire. L’implantologie fait partie de ses compétences. La pose d’un implant dentaire est en effet liée en grande partie à la santé du parodonte et, plus particulièrement, de l’os dans lequel la prothèse est installée. L’implant ancré dans l’os permet ensuite de poser une couronne pour restaurer la partie visible de la dent.

Pour en savoir plus ou en cas de problème de gencive, contactez-nous.