Récession gingivale : comment faire repousser les gencives | Clinique Citysmile

Comment faire repousser les gencives

La rétraction des gencives a de multiples causes. Dans tous les cas, elle conduit à une dénudation des racines dentaires. Les dents sont alors plus sensibles. Et le sourire est souvent affecté par des dents qui paraissent plus longues. Les gencives ne « repoussent » pas naturellement. Dans les cas les plus sévères de récession gingivale, le médecin dentiste recourt à une greffe de gencive. Mais avant d’appliquer des techniques de chirurgie muco-gingivale, il s’applique à soigner les causes de la dénudation radiculaire.

Récession gingivale : traitement préalable des causes de la rétraction des gencives

La récession gingivale désigne la perte graduelle de gencive, ce tissu qui recouvre la racine dentaire et l’os alvéolaire. Peu à peu, la racine est exposée. Pour éviter toute complication, le médecin dentiste doit les recouvrir, par exemple en procédant à une greffe. Avant cet acte chirurgical, il identifie les causes de cette anomalie de la gencive afin de les traiter en amont.

La récession gingivale peut accompagner une gingivite. Agressée par les bactéries contenues dans la plaque dentaire et le tartre, la gencive perd de son épaisseur et de sa hauteur. Dans un premier temps, le médecin dentiste assainit les tissus infectés. Pour cela, il procède à un détartrage complet des dents et à un surfaçage radiculaire, une technique qui permet de nettoyer en profondeur les racines.

En cas de bruxisme, le port d’une gouttière permet de ménager les gencives et d’améliorer la situation. Si la récession gingivale est la conséquence d’une malposition dentaire, une correction orthodontique peut être préconisée.

L’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire et de meilleures habitudes permettent aussi de préserver la santé des gencives : un brossage de dents quotidien et efficace avec une brosse à dents à poils souples ainsi que l’arrêt du tabac sont vivement conseillés.

Greffe de gencive : comment se déroule l’intervention

Pour compenser une récession sévère des gencives, le médecin dentiste recourt à une greffe. Sous anesthésie locale, elle se déroule en 3 étapes principales :

  1. La préparation de la zone receveuse: le spécialiste assainit la zone et diminue généralement l’épaisseur du tissu gingival pour permettre la greffe
  2. Le prélèvement du greffon: le plus souvent, le greffon est prélevé sur le palais. Il peut également provenir des gencives qui recouvrent les dents de sagesse, à condition que celles-ci aient été préalablement extraites ou qu’elles soient absentes (agénésie). Le médecin dentiste incise la zone donneuse pour prélever le tissu qui sera ensuite greffé puis suturé.
  3. La greffe: le greffon est apposé sur la gencive. Dans certains cas, quand il provient du palais, il peut être recouvert par un lambeau de gencive adjacente afin d’uniformiser la couleur et l’aspect de la gencive.

La greffe de gencive relève donc d’une technique restauratrice de la gencive. Elle a un impact positif sur l’esthétique du sourire.

Les suites de l’opération

La greffe gingivale se déroule sous anesthésie locale. Elle n’occasionne pas d’arrêt de travail et vous pourrez retrouver rapidement une vie « normale ». Toutefois, vous devez suivre les recommandations du dentiste, notamment pendant les deux semaines qui suivent l’intervention :

  • Pendant les heures et jours qui suivent l’opération, la prise de médicaments antalgiques permet de soulager les éventuelles douleurs. Un rince-bouche antiseptique peut également être prescrit afin de préserver la plaie. Un traitement antibiotique est parfois nécessaire.
  • Pendant deux semaines environ, évitez de brosser trop énergiquement la zone située à proximité de la plaie. Évitez également les aliments trop chauds, acides ou salés. La pratique d’une activité physique intense est par ailleurs déconseillée.
  • Évitez de fumer pour favoriser la cicatrisation
  • En cas de saignement, il suffit le plus souvent d’appliquer une compresse pendant quelques minutes pour le stopper.

Les résultats de la greffe sont visibles rapidement, soit dès les premières semaines. Toutefois, la gencive continue d’évoluer pendant 6 à 12 mois. Des visites régulières de contrôle permettent au spécialiste d’évaluer le succès de l’opération.