Couronne dentaire : tout comprendre à ses prothèses | Clinique Citysmile

 Couronne dentaire, une prothèse pour restaurer la partie visible d’une dent

La couronne est la partie visible de la dent. Une couronne prothétique est un dispositif qui permet de restaurer la partie de la dent qui émerge de la gencive. De nos jours, cette prothèse dentaire est couramment posée. Elle permet non seulement de rétablir l’esthétique de la dent, mais aussi de lui redonner toutes ses fonctions.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est une prothèse que l’on utilise en médecine dentaire pour restaurer une dent délabrée ou/et pour la renforcer et la protéger. Elle imite la morphologie de la dent qu’elle vient recouvrir afin de passer inaperçue dans la bouche. La pose d’une couronne est recommandée dans différents cas :

  • Sur une dent dévitalisée afin de la consolider si elle est fragilisée
  • Sur une dent dont les lésions carieuses ne peuvent être restaurées par une obturation classique
  • Sur un implant dentaire, une racine artificielle qui peut être surmontée d’une couronne
  • Sur les dents « piliers » d’un pont, une prothèse qui relie deux dents pour combler un espace dans la dentition
  • Sur une dent abîmée, cassée, tachée, mal positionnée…

La couronne ressemble à un petit capuchon que le dentiste ajuste sur la dent. Elle est réalisée sur mesure en laboratoire ou directement au cabinet. Les couronnes dentaires peuvent être fabriquées dans différents matériaux. Le médecin dentiste vous conseille dans le choix de votre prothèse. Différents facteurs entrent en ligne de compte : essentiellement l’esthétique, le confort, la résistance et le prix.

La couronne céramique, une prothèse esthétique

C’est la prothèse qui offre les meilleurs résultats en matière d’esthétique. En effet, la couronne céramique imite la couleur naturelle de l’émail des dents. Elle est fabriquée pour respecter la teinte de vos dents et elle laisse filtrer la lumière. Les couronnes en céramique en zircone sont aussi particulièrement résistantes.

La couronne en métal, une solution pour les molaires

La couronne en métal est souvent choisie pour son prix. C’est sans doute la plus économique des couronnes dentaires. Elle est fabriquée dans un alliage de métaux, lequel offre des résultats esthétiques peu convaincants. C’est pourquoi notre cabinet dentaire privilégie d’autres types de couronnes.

La couronne céramo-métallique : solide et naturelle

Cette prothèse allie les avantages du métal et de la céramique. En effet, la couronne céramo-métallique est composée d’un noyau métallique recouvert de porcelaine blanche. Son principal inconvénient tient dans le fait qu’avec le temps, la gencive peut se rétracter et laisser apparaître un fin liseré gris au niveau du collet de la dent.

Les étapes de la pose d’une couronne

Le plus souvent, la pose d’une couronne dentaire nécessite deux séances chez le médecin dentiste.

  1. Lors d’un premier rendez-vous, le dentiste examine la dentition. Grâce à une radiographie, il étudie la dent à traiter afin de proposer la meilleure solution de restauration. Il soigne par ailleurs les éventuelles caries, les problèmes de gencive, etc. Le dentiste peut également procéder à la dévitalisation de la dent. Il taille par ailleurs la dent et prend une empreinte dentaire, laquelle servira à fabriquer la prothèse sur mesure. Une couronne provisoire est ensuite posée.
  2. Quelques jours après, le médecin dentiste vérifie que la couronne répond aux spécificités de la dent à traiter, que ce soit en matière de forme, de taille ou de couleur. Il la colle ensuite à l’aide d’un ciment spécifique.

A savoir que selon la configuration de la dent, la pose d’un tenon peut être nécessaire. Le tenon installée dans la racine permet de consolider la dent, ce qui lui permet de recevoir une couronne.

Entretien des dents avec couronne

Une couronne dentaire a une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans, voire plus. Le bruxisme, de mauvaises habitudes de vie, une hygiène bucco-dentaire insuffisante… sont autant de facteurs qui peuvent vous amener à remplacer une couronne plus tôt que prévu. Les dents protégées par une couronne, même lorsqu’elles sont dévitalisées, demandent les mêmes soins que les dents naturelles. Pour préserver la santé de votre dentition sur le long terme, adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et rendez visite au moins une fois par an à votre hygiéniste.