Couronne en céramique : une prothèse esthétique et solide | Clinique Citysmile

Couronne céramique : pour un résultat naturel et durable

Pour réparer la partie visible de la dent, le médecin dentiste pose une prothèse appelée couronne dentaire. Celle-ci permet de solidifier la dent abîmée et de lui rendre sa forme et ses fonctions. Les couronnes existent en différents matériaux. Désormais, il est possible de recourir à des prothèses qui imitent parfaitement l’émail de la dent. C’est le cas des couronnes en céramique. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ces prothèses.

Le point sur la couronne dentaire tout céramique

La couronne dentaire est une prothèse qui restaure la partie visible de la dent. Pour les dents de devant, les couronnes céramo-métalliques se sont longtemps imposées. Mais désormais, il existe une solution plus esthétique : la couronne tout céramique, ou céramo-céramique. Parce qu’elles ne contiennent pas un noyau métallique, ces couronnes offrent transparence et lumière. Qui plus est, elles ne présentent aucun risque de voir apparaître un liseré gris à la base de la dent.

La couronne céramique en zircone, une prothèse aux multiples avantages

Avec les progrès de la médecine dentaire, la qualité des couronnes dentaires est constamment améliorée. Il existe dorénavant des couronnes en céramique dont l’âme est constituée d’oxyde de zirconium, et non de métal. Ce matériau, lui aussi biocompatible, a la particularité d’être blanc, transparent et, surtout, très résistant. Une couronne céramique en zircone offre un résultat très proche de l’émail des dents naturelles, car elle laisse filtrer la lumière. Qui plus est, parce que la zircone est très solide, ces prothèses sont adaptées pour restaurer n’importe quelle dent.

Les avantages de la couronne en céramique

En comparaison des couronnes métalliques ou céramo-métalliques, la couronne tout céramique offre de multiples avantages :

  • Esthétique: la couronne imite l’aspect de l’émail naturel pour un résultat des plus harmonieux.
  • Biocompatible: la céramique comme la zircone sont des matériaux qui s’intègrent parfaitement à la dentition et à la gencive. Ils n’occasionnent aucune réaction allergique, contrairement au métal (dans de rares cas toutefois).
  • Résistante: les couronnes en céramique en zircone sont actuellement les prothèses les plus solides pour restaurer la partie visible d’une dent.
  • Durable: une couronne a une durée de vie comprise entre 10 et 30 ans, voire plus si vous respectez une bonne hygiène bucco-dentaire. Les dents couronnées sont elles aussi sujettes aux caries et autres problèmes dentaires.

Comment se déroule la pose d’une couronne en céramique

Une couronne tout céramique peut être posée pour restaurer une dent abîmée et dont les racines sont saines. Dans le cas contraire, il est nécessaire de d’abord placer un implant dans l’os alvéolaire, lequel servira de support à la couronne.

Dans un premier temps, le médecin dentiste analyse la cavité buccale. Le cas échéant, des soins peuvent être prodigués préalablement, par exemple pour traiter une carie ou une gingivite. Le spécialiste prépare la dent puis prend une empreinte numérique de la dentition. Elle servira à fabriquer, en laboratoire et sur mesure, la couronne. En attendant la pose de cette prothèse définitive, le médecin dentiste pose une couronne provisoire. Le tout se déroule sous anesthésie locale.