Couronne céramo-métallique : avantages et inconvénients | Clinique Citysmile

Couronne céramo-métallique : caractéristiques, avantages et inconvénients

Les couronnes sont des prothèses dentaires qui permettent de reconstruire la partie visible d’une dent abîmée. Elles imitent la forme des dents naturelles et en assument toutes les fonctions. Selon les matériaux utilisés, elles se différencient toutefois en termes d’esthétique. Une couronne dentaire en céramique offre ainsi des résultats plus naturels qu’une couronne en métal. Des prothèses réunissent la résistance du métal et les qualités esthétiques de la céramique : ce sont les couronnes céramo-métalliques. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Nous vous proposons d’en savoir plus.

Couronne céramo-métallique : caractéristiques de cette prothèse

Une couronne céramo-métallique est constituée d’une armature en métal, un noyau qui est recouvert de couches de céramique blanche. L’âme de la prothèse est fabriquée dans un alliage de métaux, précieux (or, argent…) ou non (chrome, nickel…). La porcelaine qui l’entoure est quant à elle d’un blanc similaire à celui de l’émail des dents naturelles.

A savoir que les couronnes dentaires peuvent être entièrement métalliques. Ce sont les moins esthétiques des couronnes et elles sont plutôt à réserver aux dents postérieures. Les couronnes tout céramique offrent quant à elles des résultats très naturels.

Avantages de la couronne céramo-métallique

Une couronne céramo-métallique offre de multiples avantages :

  • Elle est très résistante, son armature étant fabriquée en métal.
  • Elle offre des résultats efficaces sur le long terme, une couronne céramo-métallique ayant une durée de vie comprise entre 15 et 30 ans.

Inconvénients des couronnes céramo-métalliques

Les inconvénients des couronnes céramo-métalliques sont essentiellement d’ordre esthétique. En effet, parce que leur noyau est en métal opaque, elles laissent peu filtrer la lumière. La dent peut alors paraître terne, moins brillante que les autres dents. Une couronne tout céramique corrige ce problème de luminosité. Ce type de prothèses peut être recommandé pour remplacer les dents du sourire, à commencer par les incisives.

Par ailleurs, avec le temps, la gencive peut perdre de l’épaisseur et de la hauteur. Elle se rétracte, laissant apparaître le métal de la couronne. Un fin liseré gris ou noir borde alors la base de la dent, au niveau de son collet.

Parlez-en à votre médecin dentiste. Ce spécialiste saura vous conseiller les prothèses dentaires adaptées à vos besoins.