Couronne dentaire en métal : avantages et inconvénients | Clinique Citysmile

Couronne dentaire en métal : une prothèse résistante, mais peu esthétique

Les couronnes servent à reconstituer une dent dont la partie visible est abîmée. Ces prothèses ressemblent à des capuchons, lesquels recouvrent ce qu’il reste de la dent pour lui redonner son aspect d’origine. En l’absence de racine dentaire, elles peuvent aussi être posées sur des implants. Les couronnes dentaires sont fabriquées dans différents matériaux. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, que ce soit au niveau de leur esthétique, de leur résistance ou de leur prix. Les couronnes métalliques séduisent généralement par leur tarif. Mais elles sont le plus souvent réservées aux dents « du fond » du fait de leur aspect peu esthétique. C’est pourquoi Citysmile vous propose d’autres types de couronnes dentaires.

Qu’est-ce qu’une couronne en métal ?

Les couronnes dentaires sont disponibles dans différents matériaux, à savoir principalement :

  • Céramique
  • Composite ou résine
  • Métal

Les couronnes métalliques sont coulées pour adopter la forme et la taille de la dent qu’elles sont destinées à remplacer. Elles peuvent être fabriquées dans un alliage de métaux non précieux, le plus souvent de chrome et de nickel, voire de chrome et de cobalt. Les couronnes peuvent également être constituées d’un alliage de métaux précieux : or, argent, platine… Le plus souvent, les couronnes en or ou en argent sont recommandées pour les patients souffrant d’une allergie au nickel. Elles sont plus onéreuses. A savoir que l’or et l’argent sont des matériaux naturellement ductiles. Ils sont trop mous pour être utilisés à l’état pur. Couronnes, mais aussi bijoux, sont donc toujours réalisés à partir d’un alliage de métaux.

Les avantages de la couronne métallique…

Les couronnes dentaires en métal, précieux ou non, offrent plusieurs avantages, à commencer par leur prix. Aucun test de couleur n’est réalisé au préalable, ce qui est le cas avec les couronnes en céramique qui doivent respecter la teinte naturelle de votre émail dentaire. Enfin, les couronnes en métal sont très résistantes.

… et ses inconvénients

Le principal inconvénient de la couronne métallique réside dans son aspect. Les résultats esthétiques de cette prothèse sont assez limités. En effet, le métal reste totalement visible, ce qui n’est pas le cas avec une couronne céramo-métallique, dont l’âme en métal est recouverte par des couches de porcelaine blanche. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ces couronnes sont quasi exclusivement réservées aux dents postérieures, à commencer par les molaires que l’on voit peu quand on sourit.

Enfin, il existe un risque d’allergie au métal, ce qui rend la pose d’une telle prothèse impossible pour certains patients. Si vous êtes allergique au nickel, vous devez prévenir votre médecin dentiste. Ce dernier pourra alors vous proposer une autre solution prothétique.

Chez Citysmile, nous proposons uniquement des couronnes dentaires qui marient qualité des matériaux et résultats à la fois esthétiques et durables. Contactez-nous pour en savoir plus.