Implant dentaire avant-après : les résultats de l’opération | Clinique Citysmile

Implant dentaire : avant-après l’opération

Vous avez perdu une dent ? Une de vos dents a dû être extraite par votre dentiste ? Résultat : votre sourire est incomplet, ce qui peut être une source de complexes. Heureusement, il est possible de poser une prothèse pour reconstruire cette dent manquante. Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais la meilleure actuellement est l’implantologie. Avant et après l’opération, les différences au niveau de votre dentition sont de taille. Nous vous proposons de faire le point sur les avantages de l’implant dentaire. Et découvrez également une galerie photos de nos patients avant-après le traitement.

Pourquoi faut-il remplacer une dent manquante ?

Un trou dans la bouche peut être négligé, surtout s’il est situé à l’arrière de la dentition. Pourtant, l’absence d’une ou plusieurs dents a des répercussions sur votre santé et sur l’état général de votre dentition. Ainsi, une dent manquante cause des problèmes tels que :

  • Un risque accru de problèmes, comme des caries, des douleurs ou une sensation de pression, car l’espace laissé par la dent est propice à l’accumulation de débris alimentaires.
  • Des problèmes de gencive, car la plaque dentaire et le tartre s’accumulent plus facilement sur les dents qui encadrent le trou. Elles sont donc plus vulnérables aux maladies parodontales, aux caries et autres infections.
  • Des troubles digestifs, car l’absence de dents réduit l’efficacité masticatoire. Les nutriments sont également moins bien assimilés par l’organisme.
  • La fragilité des dents voisines, car elles sont davantage sollicitées.
  • Des douleurs articulaires, car la mâchoire présente un défaut d’équilibre.
  • Une mobilité dentaire, car les dents colonisent progressivement l’espace vide.
  • Un vieillissement prématuré du visage, car une dent manquante entraîne une résorption de l’os, ce qui, à terme, peut causer des rides autour de la bouche et un affaissement de la peau.

Les solutions pour remplacer une dent manquante

Pour remplacer une dent manquante, il existe plusieurs solutions :

  • La pose d’un pont: cette prothèse prend appui sur deux dents saines qui sont taillées préalablement
  • La pose d’une prothèse amovible
  • La pose d’un implant

Les avantages fonctionnels de l’implant

Pourquoi choisir un implant pour remplacer une dent perdue ou extraite ? Parce que cette racine redonne à la dent toutes ses qualités fonctionnelles. La dent est fermement maintenue, ce qui améliore la mastication et l’élocution. L’implant et la prothèse restent en place sur le long terme. Qui plus est, votre capital osseux, la gencive et les autres dents sont parfaitement préservés.

Et son aspect esthétique

Une dent sur implant ressemble à une dent naturelle. En effet, l’implant reste invisible, tandis que la prothèse imite parfaitement l’aspect de vos autres dents. Couronne et pont sont fabriqués sur mesure en laboratoire. Leur forme, leur taille et leur teinte les rendent similaires à de « vraies » dents. Et parce que vous n’avez aucune crainte que votre nouvelle dent tombe, vous retrouvez confiance en vous et votre sourire.

Galerie photos avant-après la pose d’un implant dentaire

Pour constater les résultats de la pose d’un implant dentaire, consultez notre galerie photos avant-après l’intervention :