Implant dentaire en photo : traitement et résultats | Clinique Citysmile

Implant dentaire : traitement et résultats en photo

Les implants dentaires concernent de nombreux patients. En effet, l’implantologie permet de combler des trous dans la dentition, une correction majeure qui se déroule dans les meilleures conditions pour des résultats naturels et durables. Pour que vous abordiez l’opération le plus sereinement possible, nous vous proposons de consulter les différentes informations et photos que nous mettons à votre disposition.

A quoi ressemble un implant dentaire ?

Un implant est une vis en titane dont la forme conique est similaire à celle d’une racine dentaire naturelle. Sa longueur comme son diamètre sont variables. Il s’adapte ainsi à chaque situation. À l’intérieur de l’implant se trouve un connecteur, lequel peut arborer différentes formes. Il permet d’établir la liaison avec un pilier. Sur celui-ci, le médecin dentiste fixe une prothèse, le plus souvent une couronne.

A quoi sert l’implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire est indiquée pour restaurer une dentition édentée. Il permet de remplacer :

  • Une seule dent manquante
  • Un groupe de dents manquantes
  • Plusieurs dents manquantes à divers endroits de la dentition
  • Toutes les dents absentes sur une ou deux arcades

Comment fonctionne un implant dentaire ?

L’implant dentaire fonctionne comme une racine naturelle. Installé dans l’os de la mâchoire, il sert d’ancrage à la couronne. Il stimule également l’os. Pour tenir fermement dans l’os alvéolaire, l’implant doit être intégré. On parle de phénomène d’ostéo-intégration. Pendant plusieurs mois après la mise en place de l’implant, les cellules osseuses colonisent les aspérités présentes à la surface de l’implant jusqu’à former de nouveaux tissus osseux. L’implant est alors parfaitement maintenu dans l’os.

Le déroulement de l’opération

Après une première consultation, la pose de l’implant nécessite trois grandes étapes :

  • La pose de l’implant: après avoir incisé la gencive, foré et préparé l’os, sous anesthésie locale, le médecin dentiste place l’implant.
  • L’ostéo-intégration: l’implant est progressivement intégré dans l’os de la mâchoire. Cette période dure 3 à 6 mois selon les patients.
  • La phase prothétique: le pilier fixé sur l’implant reçoit et soutient une prothèse pour restaurer la couronne dentaire. Selon les cas, il s’agit d’une couronne en céramique, d’un bridge, d’une prothèse amovible…

L’implant, pour un sourire naturel et en bonne santé

Grâce aux implants dentaires, vous retrouvez une dentition belle et en bonne santé. Votre sourire est complet, sans plus un seul trou disgracieux. En plus de ces résultats esthétiques, l’implant contribue à préserver votre capital osseux. En effet, un trou dans la bouche entraine une résorption de l’os, ce qui a un impact sur la morphologie de votre visage. Les dents voisines peuvent aussi être amenées à coloniser cet espace.

Une dent manquante génère également des troubles digestifs, car la mastication n’est pas efficace. Les implants dentaires permettent de corriger ces problèmes.

Enfin, l’implant est extrêmement résistant. Il vous apporte confort et sécurité au quotidien, et ce, pour longtemps. L’implant dentaire a une durée de vie pouvant dépasser les 20 ans.

Pour en savoir plus, contactez notre clinique dentaire à Genève.