Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ? | Clinique Citysmile
Pose d’un implant dentaire : les différentes étapes de l’intervention
L’implant dentaire prend place dans l’os de la mâchoire pour servir de racine artificielle. Le spécialiste en implantologie réalise cet acte chirurgical sous anesthésie locale. Plusieurs étapes sont nécessaires. Nous vous proposons de connaitre les principales phases de la pose d’un implant.
Etape 1 : le bilan pré-implantaire
La pose d’un implant ne s’improvise pas. Avant tout, le médecin dentiste procède à un examen complet de la cavité buccale. Grâce à une radio panoramique et à un scanner, il évalue la situation clinique du patient, l’objectif étant d’évaluer la faisabilité du traitement. C’est pourquoi, dans un premier temps, le médecin dentiste peut être amené à soigner caries, problèmes de gencives, infections… Il peut également commencer par extraire la dent qu’il faudra remplacer par un implant. Dans ce cas, la pose de l’implant aura lieu quelque temps après l’extraction.
Dans certains cas, il est aussi nécessaire de préparer l’os à recevoir l’implant. En effet, le volume osseux est un facteur prépondérant dans la réussite de l’opération. Après avoir évalué la quantité et la qualité de la masse osseuse, le médecin dentiste peut préconiser une greffe.
Dans tous les cas, au terme de cette première visite, le médecin dentiste vous propose un plan de traitement et un devis personnalisé.
Etape 2 : la pose de l’implant dentaire
L’opération se déroule sous anesthésie locale. Une légère sédation peut également être administrée en cas de forte anxiété. Lors d’une même séance, il est possible de poser plusieurs implants dentaires. Cette procédure a lieu pour restaurer une dentition complète.
La pose de l’implant s’effectue en quelques étapes :
- Tout d’abord, le médecin dentiste incise la gencive pour avoir accès à l’os alvéolaire. La méthode Flapless permet néanmoins de se passer de cette étape.
- Puis, à l’aide d’un foret chirurgical, il perce l’os de la mâchoire. Cette courte séquence de forage entraine une simple sensation de vibration.
- Enfin, le chirurgien place l’implant dans l’os. Deux solutions sont alors possibles. Soit il suture la gencive sur l’implant, soit il positionne un pilier de cicatrisation. Une prothèse provisoire peut par ailleurs être posée.
Etape 3 : la pose de la prothèse
Une fois que l’implant est logé dans l’os de la mâchoire, il est nécessaire d’attendre 3 à 6 mois pour passer à l’étape suivante. Cette période est appelée « phase d’ostéo-intégration ». Pendant celle-ci, l’implant s’intègre à l’os et devient parfaitement stable.
Quand l’implant adhère à la structure osseuse, il est possible de procéder à la pose de la prothèse qui permettra de restaurer la partie visible de la dent. Le plus souvent, l’implant est associé à une couronne, voire à un bridge, mais il peut également soutenir une prothèse amovible, partielle ou totale.
Les consignes postopératoires
Après la mise en place de l’implant, il est nécessaire de respecter certaines consignes pour favoriser la cicatrisation et éviter tout risque d’échec implantaire. L’hygiène bucco-dentaire joue pleinement dans le succès de l’opération. Un bain de bouche et une brosse à dents à poils souples sont recommandés. Le médecin dentiste prescrit également des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires pour soulager les douleurs postopératoires. Des antibiotiques peuvent compléter ce traitement. Un suivi est également nécessaire afin de s’assurer de la réussite de l’opération