Quel est le prix d’un implant dentaire ? | Clinique Citysmile

Quel est le prix d’un implant dentaire ?

Une dent manquante dans la bouche, et c’est tout un sourire qui est déséquilibré. Qui plus est, l’absence d’une ou plusieurs dents a des répercussions sur la santé bucco-dentaire. Pour les remplacer, l’implantologie s’impose. En effet, les implants dentaires permettent non seulement de restaurer la dentition, mais aussi de lui rendre toutes ses fonctions. Mais quel est le prix de cette prothèse ?

Implant dentaire : les principaux critères de prix

Le prix d’un implant dentaire comprend l’acte chirurgical. Il dépend également de plusieurs facteurs comme les matériaux utilisés, la technique implantaire employée et la situation clinique du patient, entre autres variables.

De manière générale, le prix de l’intervention dépend de :

  • La technique chirurgicale
  • Le type d’implants
  • Le nombre d’implants à poser
  • La complexité de l’intervention

Entre également en ligne de compte la prothèse que supportera l’implant : la couronne. D’autres prothèses peuvent être utilisées, telles qu’un dentier fixe ou amovible, partiel ou complet. Là aussi, la qualité des matériaux utilisés a un impact sur le prix de la pose de l’implant.

Enfin, d’éventuels frais annexes peuvent s’ajouter au devis initial :

  • Radiographie, radio panoramique, scanner…
  • Soins dentaires préalables: détartrage, traitement des problèmes de gencives et de caries, extraction dentaire…
  • Augmentation du volume osseux : greffe osseuse, comblement de sinus…

Dans tous les cas, lors de la visite de consultation pré-implantaire, le médecin dentiste vous propose un devis détaillé. Il vous conseille également sur le choix de la solution prothétique qui répondra à vos besoins, en matière de santé bucco-dentaire et de budget. Chez Citysmile à titre indicatif un implant avec ça couronne coutent environ 3500.- Chf. 

La pose d’implants dentaires à l’étranger : une bonne idée ?

Parce que les implants dentaires représentent un investissement financier conséquent pour beaucoup de patients, nombre d’entre eux font le choix de se rendre à l’étranger pour bénéficier de soins dentaires à des prix attractifs. Le tourisme dentaire peut en effet se montrer séduisant. Mais cette pratique n’est pas sans risque, pour votre santé comme pour votre portefeuille. En effet, le prix n’est pas la seule différence :

  • La pose d’un implant demande plusieurs rendez-vous successifs. Vous devrez donc prévoir plusieurs voyages, voire un long séjour à l’étranger. L’éloignement rend par ailleurs difficile le suivi postopératoire. Qui plus est, parce que la responsabilité du dentiste n’est pas toujours engagée, en cas de litige, vous n’aurez aucun moyen d’obtenir réparation.
  • La barrière de la langue peut également amener à des incompréhensions côté praticien et côté patient
  • La traçabilité des matériaux n’est pas toujours assurée selon le pays dans lequel vous vous rendez. Il en va de même des conditions d’hygiène et sanitaires. La formation des dentistes n’atteint pas le même niveau d’excellence dans tous les pays du monde.

Nous vous conseillons de prendre garde aux offres attractives qui concernent les implants dentaires à l’étranger. Prenez rendez-vous avec votre médecin dentiste qui, après un examen de votre dentition, vous proposera plusieurs solutions de restauration dentaire ainsi qu’un devis personnalisé.