Blanchiment dentaire : les techniques et le prix du traitement | Clinique Citysmile

Blanchiment dentaire

Vous recherchez une solution pour éclaircir la couleur de vos dents ? Leur teinte évolue avec le temps. Mais d’autres facteurs expliquent la dyschromie dentaire. Dans tous les cas, il est possible désormais de blanchir les dents et de retrouver un sourire éclatant de jeunesse et de vitalité. Notre clinique dentaire à Genève vous propose différents types de blanchiments dentaires professionnels. Ces techniques d’esthétique dentaire, sûres et indolores, vous permettent d’éclaircir efficacement et durablement votre dentition.

Le blanchiment dentaire : de quoi s’agit-il ?

Le blanchiment dentaire, ou éclaircissement dentaire, est une technique dont l’objectif est de faire retrouver aux dents leur couleur d’origine. Plusieurs causes peuvent être responsables de dents ternes, jaunâtres, grises ou tachées :

  • L’âge: avec le temps, l’émail qui recouvre les dents perd en épaisseur. La dentine, naturellement jaune, transparait alors et dénature l’apparence de votre sourire.
  • Les habitudes de vie: la consommation fréquente de certains aliments et boissons riches en pigments colorants (fruits rouges et noirs, thé, café…) peut altérer la teinte des dents. Le tabac a également une incidence négative sur la couleur de vos dents.
  • L’hygiène bucco-dentaire: l’accumulation de plaque dentaire et de tartre affecte considérablement l’aspect et la couleur de la dentition.
  • La génétique
  • La prise de certains médicaments
  • Un choc traumatique
  • La dévitalisation d’une dent

Une séance de blanchiment dentaire permet d’éclaircir les dents d’une ou plusieurs teintes. Il doit néanmoins être renouvelé régulièrement, en moyenne tous les ans ou tous les 2 ans.

Techniques de blanchiment dentaire

Il existe plusieurs techniques de blanchiment dentaire, au fauteuil chez votre dentiste ou chez vous, à votre domicile. Le principe est pour autant toujours le même. C’est un gel de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide qui, après application sur les dents, agit et éclaircit la couleur de leur émail.

Avant tout, le médecin dentiste analyse votre dentition et la teinte de vos dents. À l’aide d’un nuancier, il évalue avec vous l’objectif de teinte à atteindre grâce au blanchiment. Il s’assure aussi de la santé de votre dentition et soigne les éventuels problèmes avant de procéder au blanchiment. Celui-ci est généralement précédé d’un détartrage. En effet, plaque dentaire et tartre peuvent nuire à l’efficacité de l’agent blanchissant.

Le blanchiment dentaire à la lampe

Nous vous proposons la technique du blanchiment dentaire à la lampe Zoom 2, une procédure de dernière génération qui enregistre actuellement les meilleurs résultats en matière d’éclaircissement du sourire. La séance dure 1 heure environ et se déroule dans le fauteuil du dentiste. Celui-ci commence par protéger les gencives avec une résine ou un champ opératoire. Il place également un écarteur pour que le patient puisse garder la bouche ouverte tout au long du traitement. Puis, il applique le gel de blanchiment à la surface des dents. Il dirige ensuite la lampe dont la lumière active le produit blanchissant tout en favorisant son absorption par les pores de l’émail. Cette technique est totalement indolore et les résultats sont visibles immédiatement.

Le blanchiment dentaire et gouttière chez le dentiste (home bleaching)

Les gouttières de blanchiment dentaire peuvent être préconisées seules ou en complément d’une séance de blanchiment à la lampe. Ces arcs sont réalisés sur mesure, à partir d’une empreinte de la dentition du patient. Ce dernier pourra alors les utiliser à son domicile, une technique de « home bleaching » qui permet d’améliorer les résultats de blancheur. Le médecin dentiste fournit un gel de blanchiment à utiliser avec les gouttières. Il peut prescrire de les porter pendant la nuit ou seulement quelques heures par jour.

Le blanchiment interne (internal bleaching)

Le blanchiment dentaire interne est une technique qui permet de traiter les dents dévitalisées. Celles-ci prennent en effet une couleur sombre et grisâtre. Et quand il s’agit des dents de devant, elles peuvent devenir une véritable source de complexes. Les techniques de blanchiment classique ne permettent pas d’éclaircir ces dents. Avec l’internal bleaching, il est possible de les éclaircir par l’intérieur. À condition que la dent dispose d’une structure intacte. Dans le cas contraire, la pose d’une couronne ou d’une facette peut être conseillée.

A qui s’adresse le blanchiment dentaire ?

Des dents grisâtres ou tachées, une dentition jaunâtre, des dents dévitalisées… et c’est tout un sourire qui perd de son éclat. Cela peut aussi être synonyme de perte de confiance en soi. Le blanchiment dentaire est devenu la solution pour retrouver des dents blanches, dont l’aspect naturel entre en harmonie avec votre visage et votre personnalité. Il s’agit d’une technique sûre et éprouvée, sans risque pour la santé, et totalement indolore. Toutefois, elle est déconseillée aux :

  • Jeunes de moins de 16 ans
  • Femmes enceintes ou allaitantes
  • Personnes souffrant de problèmes dentaires (caries, maladies parodontales…)
  • Personnes allergiques au peroxyde d’hydrogène

Qui plus est, les prothèses dentaires (couronne, facette, bridge…) ne peuvent pas être blanchies. D’autres solutions peuvent alors être envisagées. Prenez l’avis de votre médecin dentiste.

Prix d’un blanchiment dentaire

L’éclaircissement des dents chez le dentiste fait partie de ces actes esthétiques que les assurances ne couvrent généralement pas. Dès lors, quel est le prix d’un blanchiment dentaire ? Peut-on avoir confiance dans les « bars à sourire » qui proposent ce type de prestations ? Les solutions de kits de blanchiment à domicile sont-elles efficaces ? Nous répondons à toutes vos questions. Et contactez-nous pour obtenir un devis sur mesure.